L'oeil ouvert publie trois nouveaux titres dans la collection EDITION ORIGINALE.
A cette occasion, nous avons le plaisir de vous inviter à la signature organisée mercredi 29 avril de 17h30 à 19h30 à la Maison Européenne de la Photographie.
Les photographes Florence Delahaye, Fico, Marion Dubier Clark et David Richard auront le plaisir de dédicacer respectivement leurs titres Voler dans les plumes, Mythologies, U.S.A. et Sur un air d’autoroute.
La Librairie de la MEP est située au 5 rue de Fourcy, Paris 4ème. Métro Saint Paul. Entrée libre...
10 ans, ça se fête ! La mid consacre une soirée de projection au collectif Transit, avec au menu, 6 portfolios et une rencontre conviviale avec les photographes. Evènement sur réservation.
« Nous y voilà, l'anniversaire des 10 ans est pour bientôt. L'heure du bilan évidemment, une occasion aussi pour fêter cet événement avec tous ceux qui ont suivi notre aventure au fil des années. Ces 10 ans seront également l'occasion nous l’espérons de mettre en lumière le travail du collectif afin de le partager avec un plus large public . Pour se faire, la sortie d’un livre, une exposition itinérante et des temps forts associés aux évènements photographiques majeur...
Pour cette 7ème édition, à travers la thématique 'Brèves de vie', la rencontre entre la temporalité et le vertige semblait essentielle.
Des vernissages, des rencontres
Samedi 11 septembre à 17h
Inauguration des Photaumnales 2010
Géraldine Lay, Scènes
à l’Espace culturel François Mitterrand, galerie François Mitterrand
Vendredi 10 septembre
à 16h30 : Véronique Ellena à la galerie de l’école élémentaire Paul Bert
à 17h30 : Guillaume Chamahian à l’Ecume du jour
Samedi 11 septembre
à 15h : Josef Heinrich Darchinger à la Galerie nationale de la tapisserie
à 17h : Annet van der Voort à l’Espace cultur...
Les Boutographies – Rencontres Photographiques de Montpellier – ont été fondées en 2001. Elles sont issues, comme leur nom l’évoque, du quartier Boutonnet. Cette manifestation s’est donnée pour vocation de favoriser la rencontre des photographes et des publics, dans un quartier au charme particulier, propice aux déambulations paisibles et aux voyages imaginaires.
Au cours de ces quatre dernières années, les Rencontres ont néanmoins changé de dimension, pour dépasser l’aire locale et régionale. Une visibilité accrue a suscité un afflux de candidatures à exposer : plus de cent dix en 2007, en provenance de six pays européens et cent quatre-vingt trois cette année.
Des parten...
Le festival MAP Toulouse et VINCI autoroutes s'associent pour proposer cet été un projet photographique inédit.
Les 12, 13 et 27 juillet prochains, les vacanciers de passage sur l'aire de service de port Lauragais profiteront d'un dispositif composé de deux galeries extérieures et d'un studio photo éphémère en accès libre et gratuit.
Chacun pourra flâner le long des allées arborées à la découverte de l'exposition de David Richard "Sur un air d'autoroute" et poser face à l'objectif de Stéphane Giner. Les portraits réalisés sur place en quelques minutes, dont un exemplaire est offert au modèle, composeront l'exposition évolutive "Portrait de vacances" visible sur l'aire jusqu'au 15 aout 2013.
La photographie s...
La « figure » du collectif, dans le vocabulaire photographique et dans sa version actuelle, a fait son apparition en France au début des années 1990 et nommé une nouvelle forme d'organisation, indépendante, alternative à celles des agences ou des coopératives existantes jusque là.
Structures légères, nées à l'initiative de jeunes photographes liés par une vision et une démarche communes, leur apparition a coïncidé et c'est posée comme une des réponses à la crise qui commençait à traverser la presse et, de reflet, les agences et les photographes. Plateformes d’échanges et supports à la réalisation et à la diffusion de projets aussi bien de groupe qu’individuels, les collectifs sont devenus des acteurs importants du débat sur le de...
Avec cette série, j’ai cherché dans la «migration estivale» à explorer les rapports entre l’homme et son véhicule à travers des photographies proches de ces vies, de ces espaces privés qui se juxtaposent. L’automobile devient le temps d’un voyage une extension de l’habitat, le bitume une terrasse ou un terrain de jeux.
Les aires de repos offrent à l’observateur l’occasion rare de fixer une peinture de la société française et européenne, en retenant du flux autoroutier un concentré de modernité à travers la multiplicité des situations et le caractère toujours un peu exceptionnel des grands départs en vacances. Ce travail nous parle de cet humain plus ...