Boutographies 34000 Montpellier France
Association Grain d'image 140 rue du Pioch Boutonnet 34090 Montpellier France
Discours des songes, rêves ou réalité. Limite intouchable et éphémère. Evasions diurnes, collectives qui suivent aux imaginations nocturnes solitaires. Expériences universelles et simultanément singulière et incommunicables. Ecrasement des choses, ablations, collages des visages, discours anachronique, images floues et magiques. C’est ainsi que la vision de nos rêves est caractérisée. Un lieu de passage, n’appartenant à personne, à tout le monde.
Un long couloir où l’inconscient est théâtralisé pendant l’étape paradoxale de son sommeil. Dans ce non-endroit réel le songe se réalise. Ce travail veut être une interrogation sur celles qui sont les images polysémiques nourrissant notre inconscient : images archétypales ou délires émotionnelles. II se réalise dans un espace intérieur là où notre univers onirique se transforme et l’inconscient revient à la surface visible de notre univers intime. Essayer de raconter le rêve tue des fois le rêve même : ne s’agirait–il pas là d’un paradoxe ?
Cette photographe cherche à travers ce projet à focaliser son attention sur le thème du rêve, dans sa narration et son espace. Pour cette raison elle travaille en séquences représentants différents rêves. Ils ont tous une chose en commun : leur spatialisation. L’espace onirique se retrouve ainsi représenté métaphoriquement par le couloir. Qu’il soit épuré, sombre et mystérieux, cliniquement lumineux, étoilés ou affichant des sorties de secours des fois, il est l’espace des ses songes. L’émotionnel revient à la surface par la couleur qui apparaît en alternance au noir et blanc. Certains de ces rêves sont personnels et d’autres plus universels pour révéler le paradoxe du voyage du rêveur.