© Luc Delahaye / Courtesy Aforge Finance, Paris
La société Aforge Finance (Paris) a décidé en 2007 de mettre en dépôt de longue durée au musée Nicéphore Niépce, une importante photographie de Luc Delahaye, dont elle est propriétaire. A Rally of the Opposition Candidate Alexander Milinkevich, 2006 (tirage chromogénique couleur numérique – 182 x 247 cm) est ainsi la première œuvre de Luc Delahaye à faire son entrée dans les collections chalonnaises.
Elle est actuellement présentée dans les salles permanentes du musée.
La photographie montre un ralliement en faveur du candidat de l’opposition Alexandre Milinkevich pendant la campagne présidentielle biélorusse de 2006.
Dirigée depuis 1994 par le président Aleksandr Lukachenko, la Biélorussie est considérée comme l’un des derniers régimes autoritaires en Europe. L’Union européenne ainsi que les Etats-Unis ont prononcé plusieurs sanctions contre son gouvernement, condamnant les irrégularités des dernières élections et la violation des droits de l’homme dans le pays.
Photojournaliste, membre de l’agence Magnum de 1994 à 2004, le Français Luc Delahaye s’est distingué dans la couverture des grands conflits mondiaux : Liban, Bosnie, Tchétchénie, Afghanistan, Rwanda… A ce titre, il a reçu à plusieurs reprises le 1er Prix de la World Press Photo, ainsi que le Prix Niépce en 2002.
Ses photographies, auxquelles il prête depuis quelques années les dimensions impressionnantes de véritables tableaux panoramiques, montrent l’actualité quotidienne du monde. Du procès de Slobodan Milosevic à l’invasion américaine en Irak, du sommet du G8 à Gênes à la tournée européennes de Georges Bush, Luc Delahaye s’intéresse aux grands évènements et aux instances du pouvoir. Son travail est avant tout celui d’un reporter gouverné par une volonté « totalisante », prêt à tout photographier. C’est également celui d’un artiste usant des potentialités formelles du médium photographique afin de créer des images dévoilant l’aspect spectaculaire souvent invisible du quotidien.