Festival Européen de la photo de nu 13, rue de Bouchard de Bussy 13200 Arles France
Un soir il a surpris la baby-sitter en train de se photographier avec son Polaroïd devant le miroir de la salle de bain – pour le photographe Uwe Ommer cela a été le déclic. Il a décidé de faire un livre montrant des autoportraits érotiques réalisés par des femmes sans expérience de la photographie. Il a équipé les participantes d’appareils, leur a fourni les instructions techniques de base et les a priées de se prendre en photo, partout où cela leur plaisait, libérées pour ainsi dire de l’œil voyeur du photographe.
Certaines ont utilisé des miroirs, d’autres ont choisi de se présenter directement à l’objectif. Quelques-unes ont complètement renoncé à l’assistance d’Ommer, alors qu’il est devenu pour d’autres un « nègre photographe », les aidant à mettre au point l’éclairage et le décor. Dans tous les cas, les modèles ont pu laisser libre cours à leur imagination, se montrer sexy, provocantes, romantiques – ou rester elles-mêmes, tout simplement.
Qu’elles soient étudiantes, comédiennes, stylistes, danseuses, mannequins, musiciennes, enseignantes, ou autre chose encore, cette exposition originale nous offre un rare aperçu de la manière don ces femmes tout à fait ordinaires se voient – ou aimeraient se voir.