
Bibliothèque universitaire Angers 5 rue Le Nôtre 49000 Angers France
L’exposition ici proposée traite du végétal comme objet métaphorique capable de traduire le rapport du corps et du vivant à l'espace...
Espace-lieu tout d'abord, où des chorégraphies végétales seront mises en scène, à l'image de véritables ballets aériens, pour répondre aux photos grand format de Jean- Paul Texier, plus hiératiques et statiques en apparence qui seront accrochées aux murs.
Espace-temps par ailleurs, autour d'une réflexion portée sur l'existence au-delà de la mort et sur le sens imaginé par l'homme à cette altérité végétale. Confronté à cette matière organique désormais inerte, le visiteur s'interroge alors sur son rapport esthétique, et entrevoit cette décomposition comme source de réification poétique.
La grande galerie de la BU accueillera cinq installations (branchages et feuilles) dont trois seront recouvertes par un « toit végétal » en suspension dans les airs. La coursive du 1er étage présentera une cinquantaine de travaux en noir et blanc.
Cette « danse végétale » présentée sur plus de 80 mètres de long à la BU pourra être mise en valeur par un film banc-titre des photographies de Jean-Paul Texier sur lequel une performance musicale pourrait être organisée à l’Espace Culturel en fonction des budgets dégagés.
Au total, 30 tirages couleur grand format (de 50x60 à 80x150) et 60 photographies N/B (de 13x18 à 50x60) seront spécialement réalisés pour l'événement.