Jean-Paul Texier

Jean-paul Texier

#Photographe
Né dans la plaine de Vendée en 1954, Jean-Paul Texier vit et travaille en Maine et Loire depuis une douzaine d'années. Après des études d'arts plastiques à Rennes, il choisit d'être enseignant et se construit petit à petit une vision personnelle du réel qui lui permet aujourd'hui de se consacrer uniquement à la photographie.
De la scène de rue, il voyage vers le théâtre et le spectacle vivant en participant entre autre dès 1983 au printemps théâtral académique. La mémoire du dessin, le besoin de poser un regard distancié sur le monde qui l'entoure pour voir ce que plus personne ne voit, l'amènent à s'intéresser aux végétaux qu'il cultive, prélève, ramasse et qu'il regarde peu à peu se transformer pour en tirer des formes et des images.
Photographe, scénographe, plasticien de l'éphémère, Jean-Paul Texier s'est spécialisé à son insu dans ce végétal mort et séché qu'il met en scène au-travers d'expositions originales mêlant, avec talent et contraste, ses grands tirages couleurs ou noir et blanc à des installations monumentales de branches, souches, feuilles, ceps de vigne, bois récupérés...
Jean-Paul Texier porte un regard sensible sur la matière et le temps, sur l'intime, sur l'intériorité humaine dans un monde agité en s'intéressant aux formes et aux processus inéluctables de la vie et de son altération plus ou moins rapide, erratique, inexplicable, mais pleine de sens.
Le travail de Jean-Paul Texier est de plus en plus salué et reconnu dans notre région, comme en témoigne la commande récente de six grands formats par la Mairie d'Avrillé et l'exposition In folio réalisée à la BU en 2003 et très largement plébiscitée par le public.
Jean-Paul Texier a récemment été commissaire, à la demande de l'auteur, de l'exposition Claude Dityvon réalisée par l'Université d'Angers en 2006.