FUJIFILM Corporation (Président et CEO : Monsieur Shigetaka KOMORI) vient d’acquérir, via sa filiale européenne FUJIFILM Europe B.V., la totalité des actions de la société allemande IP Labs GmbH, spécialisée dans le développement de logiciels dédiés aux services photo.
Depuis 1997, IP Labs GmbH a investi un savoir faire reconnu afin de développer, distribuer et assurer la maintenance de services photographiques. Les produits proposés par cette entreprise offrent deux avantages principaux : ils sont, d’une part particulièrement conviviaux et d’autre part, facilement modulables et personnalisables. Ces caractéristiques ont été plébiscitées par le marché et les systèmes proposés sont actuellement largement implantés dans plusieurs chaînes de magasins photo en Europe et par le monde.
Fujifilm, de son côté et depuis 1997, a élaboré son propre système de services photo en ligne. L’acquisition de IP Labs GmbH via la souplesse et la convivialité de ses logiciels permettra le développement de produits et de services de grande qualité tels que Fujifim Print Shop mettant en œuvre une synergie entre les technologies exclusives Fujifilm telles que « Image IntelligenceTM » (*1) et les divers procédés d’impression comme le minilab Frontier, les imprimantes laser Fuji-Xerox (*2) et les imprimantes à sublimation.
Les services photographiques en ligne autorisent la prise d’ordre de tirages à partir d’images numériques via Internet et proposent une gamme de nouveaux services à forte valeur ajoutée tels que les albums photo ou les produits photo personnalisés. Profitant de l’utilisation grandissante des appareils photo numériques et de la généralisation des connections à l’Internet, le marché du tirage photo en ligne connaît actuellement un taux de progression important compris entre 20 et 30% (le revenu estimé pour l’année 2008 serait de 720 millions d’euros).(*3).
Fujifilm va continuer à faire porter ses efforts de développement vers le secteur du tirage photo afin de satisfaire la demande croissante et la diversité grandissante des attentes des consommateurs. A travers cela, Fujifilm poursuit son engagement de préservation, de diffusion et de développement de la culture photographique.
*1 : Logiciel exclusif Fujifilm destiné à produire la meilleure qualité d’image numérique possible. Il analyse les conditions de prise de vues ainsi que le sujet et en propose la meilleure image possible en fonction du support de visualisation utilisé.
*2 : Procédé de photocopie électrostatique (Xérographie)
*3 : Information Fujifilm et Infotrends,Inc.
IP Labs GmbH :
Création en décembre 1997.
Etabli à Bonne, Allemagne.
Secteur d’activité : Développement, vente et maintenance de systèmes de tirages photographiques en ligne.