Le Bon Marché Rive Gauche 5, rue de Babylone 75007 Paris
Le Bon Marché Rive Gauche a choisi d’exposer pour sa rentrée 2008 l'infini des rivages de Harry Gruyaert, une cinquantaine de photographies grand format de bouts du monde. Pour se surprendre à rêver d’ailleurs… « La ligne d’horizon est devenue le fil conducteur d’une promenade à travers les photographies d’Harry Gruyaert.
S’apercevant de façon fortuite qu’il a photographié beaucoup de rivages à travers le monde, il a éliminé les sujets de reportages pour lesquelles ont été produites ces images. Il en résulte une addition de photographies fortes, recherche pure sur la forme et la couleur, une vraie signature visuelle. Cette photographie, par excellence non événementielle, rend son talent d’autant plus éclatant.
Harry Gruyaert, photographe belge vivant en France, membre de l'agence Magnum Photos, il appartient à une école plutôt considérée comme américaine. Il est le cousin européen des Sternfeld, Meyerowitz, Shore ou Misrach qui très tôt ont recherché des identités esthétiques en sélectionnant le paysage.» François Hébel - Directeur du festival Les Rencontres d’Arles.