En janvier 2008, les Éditions Autrement publient le premier numéro du magazine-book (mook) trimestriel "désirer le monde autrement", consacré à tous ceux qui initient des révolutions minuscules: innovateurs, entrepreneurs, créateurs d'idées, d'objets, de valeurs ou d'émotions...
On y retrouve un portfolio de Marc Cellier intitulé Lenteurs et diligence.
Ce travail de commande (commande de la Région Languedoc-Roussillon) a été réalisé sur la ligne SNCF Paris-Marseille via Clermont-Ferrand, entre les gares de Langogne, Villefort (Lozère), Génolhac, et Nîmes (Gard). Elle faisait partie du réseau PLM. Le Cévenol y a été mis en service le 22 mai 1955 et parcours la ligne dans les deux sens, de son début à sa fin. C'est la raison pour laquelle le Réseau ferré de France est tenu d'entretenir la totalité de la voie. C'est aussi pour cette raison que la SNCF souhaite supprimer ce train, le remplacer par plusieurs trains express régionaux et ainsi transférer la charge de l'entretien des voies aux régions.
Le Cévenol est un train animé d'un mouvement continu et peu intense. Il est le seul à franchir les montagnes de ces paysages si accidentés et inaccessibles. Il se hâte, mais comment pourrait-il "aller vite"?