Qui a été frappé par la fascinante étrangeté des images de Jan Saudek ne pourra que se réjouir de voir sortir aujourd'hui un documentaire sur ce photographe, mais il faudra encore s'armer d'un peu de patience pour le voir sur les écrans français la première ayant eu lieu seulement la semaine dernière à Prague.
Réalisé par Adolf Zika, Jan Saudek Trapped by passions no hope for rescue est un défi audacieux. Documentaire de 90 mn par un photographe tchèque farfelu sur un photographe tchèque des plus énigmatiques, ce film est présenté tel un grand drame. Jan Saudek y est à la fois l'homme fou de couleur et de corps torturés, mais aussi le penseur, l'homme d'idées ou plutôt l'homme d'illusions.
Jan Saudek est devenu un photographe connu mondialement, remportant des prix internationaux avant même d'être reconnu dans son propre pays. Il est un homme qui apparaît dans bien des rôles, derrière l'appareil, souvent rénovateur, souvent surprenant et souvent choquant, devant l'appareil rejeté avant d'être adulé. Ce film tente de portraiturer ce majestueux illusioniste avec toutes ses complexités.
Producteur et réalisateur, Adolf Zika révèle ici sa vénération et son respect pour le maître, sans tomber dans la caricature de l'artiste mystérieux, il tente de présenter l'homme derrière le masque, même au prix de dures vérités. La pauvreté, la souffrance, la mort, la guerre, la pornographie, le rejet et la condamnation de l'artiste et son hypocrite reconnaisance, tout ceci compose ce documentaire sur l'oeuvre et la vie du plus célèbre photographe tchèque, Jan Saudek.