Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges 2, rue Louis Longequeue Limoges France
Au printemps 2007, j'ai posé mon studio dans la médiathèque de Limoges avec un but : photographier des lecteurs.
Pendant plusieurs semaines, j'ai ainsi sillonné les allées de cette bibliothèque pour interpeller des gens de tous âges et toutes conditions et leurs proposer de se faire « tirer le portrait ».
A ma grande surprise, les réponses, même exprimant un refus, ont toujours été sympathiques et marquées d’un intérêt certain. Cette démarche, mettre en valeur les lecteurs, a fait ressortir chez les personnes rencontrées leur relation privilégiée avec ce lieu qui, à leurs yeux, n'est pas une cathédrale de culture mais un lieu intime de plaisir.
Loin des clichés de l'intellectuel ou du rat de bibliothèque, cette exposition met en lumière l'immense variété sociale des abonnés qui fréquentent les rayonnages chargés de livres, revues, Cd ou autres oeuvres d'art.
Les photographies sont toutes réalisées dans les mêmes conditions : un fond blanc uni et les personnes telles que je les ai rencontrées, accompagnées des ouvrages empruntés ou consultés sur le moment.
Celles qui acceptent de se faire photographier sont immédiatement conduites au studio, sans que leur soit laissé le temps de réfléchir à leur image.
Certains se livrent à l'objectif tout naturellement, d'autres jouent leur propre rôle, voire le surjouent… Mais finalement, chacun ne nous offre-t-il pas sa véritable personnalité ?
En contrepoint, une simple phrase ou un mot tiré de la courte conversation suivant la prise de vue vient souligner le caractère de chacun.
Cette exposition se veut un simple miroir d'une partie de la société. Mais un miroir qui, si l’on en croit Stendhal, vaut bien un roman…