Jean-christophe Dupuy
#Photographe
- Festival
Photsoc - Festival International de la Photographie Sociale
Sarcelles est une des villes les plus symboliques de ces banlieues françaises révoltées. Ici, les gens sont venus de tous les pays et leurs enfants vous contemplent avec des yeux de toutes les couleurs du monde, des regards arc-en-ciel. Ces familles, chassées de leurs terres par les guerres ou la misère, ont apporté avec elles, aussi, un peu de toutes les douleurs du monde. Ici se trouve le point de rencontre secret des cultures du monde entier, selon un savant équilibre : presque autant de juifs que de musulmans que de chrétiens que d’athées, d’hindous, de bouddhistes, quelque huit cents associations composant la trame d’un tissu social exceptionnel. Le problème, c’est qu’ici, en France, on les a affublés d’u... - Exposition
Jean-Christophe Dupuy - Portraits de lecteurs
Au printemps 2007, j'ai posé mon studio dans la médiathèque de Limoges avec un but : photographier des lecteurs.
Pendant plusieurs semaines, j'ai ainsi sillonné les allées de cette bibliothèque pour interpeller des gens de tous âges et toutes conditions et leurs proposer de se faire « tirer le portrait ».
A ma grande surprise, les réponses, même exprimant un refus, ont toujours été sympathiques et marquées d’un intérêt certain. Cette démarche, mettre en valeur les lecteurs, a fait ressortir chez les personnes rencontrées leur relation privilégiée avec ce lieu qui, à leurs yeux, n'est pas une cathédrale de culture mais un lieu intime de plaisir.
Loin des cliché...
Modifier l'image