Expositions du 18/2/2005 au 14/3/2005 Terminé
Maison du Grand-Duché de Luxembourg Avenue de Cortenbergh, 75 (près du rond-point Schuman) B-1000 Bruxelles Belgique
A la Maison du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles 08-02-2005 À l'occasion de la Présidence luxembourgeoise de l'Union européenne, la Maison du Grand-Duché de Luxembourg présente une exposition de portraits du photographe américain d'origine luxembourgeoise, Edward Steichen (1879-1973). Steichen est sans conteste une de personnalités artistiques marquantes du XXe siècle: organisateur d'expositions à la galerie Photo-Secession, dite "291" à New York, promoteur d'artistes comme Cézanne, Rodin ou Brancusi, créateur et premier directeur du département de photographie du Musée d'art moderne de New York, concepteur d'expositions légendaires comme "Family of Man" et "Bitter Years", mais avant tout un extraordinaire photographe.Maison du Grand-Duché de Luxembourg Avenue de Cortenbergh, 75 (près du rond-point Schuman) B-1000 Bruxelles Belgique
C'est dans le domaine du portrait que son génie se manifeste avec le plus d'éclat. N'a-t-ilpas été couronné "The world's best portrait photographer" par Frank Crowninshield, l'éditeur de Vanity Fair? C'est pour ce magazine que Steichen a réalisé de 1923 à 1936 des portraits audacieusement modernes, d'une perfection technique et d'un brio insurpassable qui sont devenus instantanément des classiques.
Chaplin et Garbo, Churchill et Thomas Mann, Maurice Chevalier et Erich von Stroheim, vedettes hollywoodiennes, hommes de lettres, hommes d'État et femmes du monde ont défilé devant la caméra de Steichen qui a utilisé la lumière en virtuose pour transformer ses modèles en icônes. L'exposition comprend également des portraits plus anciens (E. Duse, R. Strauss, M. Maeterlinck, J.P. Morgan...) qui relèvent davantage du pictorialisme avec des effets de clair-obscur d'un raffinement insurpassable.
L'exposition débutera le 18 février et durera jusqu'au 14 mars 2005. Elle sera ouverte du lundi au samedi, de 9 à 17 heures.