Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
Catalogue publié sous la direction de Todd Brandow et William A. Ewing.
Textes de A. D. Coleman, Catherine Coleman, William A. Ewing,
Ronald J. Gedrim, Nathalie Herschdorfer, Patricia Johnston,
Olivier Lugon, Pamela G. Roberts et Joanna T. Steichen.
Edward Steichen (1879-1973) est sans conteste l'une des figures les plus prolifiques, les plus influentes et les plus controversées de l'histoire de la photographie. Beaucoup l'admiraient pour son œuvre artistique, innonbrable sont ceux qui ont été marqués par la puissance de son travail commercial. Portrait, nu, photographie de mode, paysage naturel ou urbain, danse, théâtre, photographie de guerre, publicité, nature morte : aucun genre, semble-t-il, n'échappe à son œil novateur. Graphisme, typographie, direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité.
Ce livre qui accompagne la première rétrospective posthume de son œuvre en Europe, retrace la carrière de Steichen, de ses premiers travaux pictorialistes à son rôle de conservateur au Museum of Modern Art de New York en passant par sa collaboration avec les publications Condé Nast.
Des centaines de photographies accompagnent les textes de spécialistes, qui explorent les aspects les plus importants de l'activité de Steichen et évaluent son héritage. Avec une importante bibliographie et une chronologie de sa vie et de sa carrière, cet ouvrage est le plus complet jamais publié sur Edward Steichen.
parution septembre 2007
336 pages
25,5 x 30,5 cm
250 illustrations en couleur
Version française brochée
FEP Editions / éditions du Jeu de Paume