Expositions du 23/5/2005 au 8/5/2005 Terminé
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Le Panopticon de Bentham est la figure architecturale des mécanismes de pouvoir. On en connaît le principe : à la périphérie, un bâtiment en anneau; au centre, une tour; celle-ci est percée de larges fenêtres qui ouvrent sur la face intérieure de l'anneau; le bâtiment périphérique est divisé en cellules, dont chacune traverse toute l'épaisseur du bâtiment; elles ont deux fenêtres, l'une vers l'intérieur, correspondant aux fenêtres de la tour; l'autre donnant sur l'extérieur, permet à la lumière de traverser la cellule de part en part. Il suffit alors de placer un surveillant dans la tour centrale, et dans chaque cellule d'enfermer un fou, un malade, un ouvrier ou un écolier. Autant de cages, autant de petits théâtres, où chaque acteur est seul, parfaitement individualisé et constamment visible. La visibilité est un piège. Le Panoptique est une machine à dissocier le couple voir-être vu : dans l'anneau périphérique, on est totalement vu, sans jamais voir; dans la tour centrale; on voit tout, sans jamais être vu.Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Le schéma panoptique, sans s'effacer, ni perdre aucune de ses propriétés, est destiné à se diffuser dans le corps social; il a pour vocation d'y devenir une fonction généralisée. Michel Foucault, La Maison de Radio France à Paris est un lieu du pouvoir. celui de l'information. Le bâtiment, dessiné par Henri Bernard, a été construit en 1963, après la guerre d'Algérie et pendant la Guerre Froide. Il a été conçu comme une forteresse, censé être imprenable en cas d'insurrection. Aujourd'hui, l'architecture de la “Maison Ronde” n'est plus adaptée aux nouvelles formes d'organisation du travail. Espaces confinés, cellules - bureaux, normes incendies obsolètes. Le bâtiment se transforme vite. La tour centrale a été récemment neutralisée et déclarée zone interdite pour être rénovée. J'ai réalisé cette série de photos entre 2002 et 2004. Entre mes deux flashs d'information à Fip, je prends mon appareil et j'erre dans les couloirs de cette maison paradoxale. Dans ma rédaction, devant mon ordinateur, je suis censé être au contact du monde et relayer les nouvelles de l'AFP. Mais autour de moi, je ne trouve que du vide et de l'absence. Un jour, lors de mes rondes photographiques, j'ai trouvé au sous-sol, une photocopie scotchée au mur.
Un extrait de livre de Michel Foucault, “Surveiller et Punir”. Le texte parle du panoptisme, ce qui signifie voir sans être vu. Selon Foucault, le bâtiment idéal pour figurer le panoptisme est une construction en forme d'anneau, avec une tour au centre, dans laquelle prend place un surveillant. Celui-ci observe des prisonniers dans les cellules, ou des écoliers apprenant à lire, ou des fous actualisant leur folie. J'ai arraché la feuille du mur et j'ai décidé que Foucault serait mon guide dans la Maison de Radio France. Olivier Miguet Janvier 2005 Note Biographique :
Olivier Mirguet, 32 ans, est photographe et journaliste de radio. Depuis 3 ans, il a entamé un travail photographique sur les lieux du pouvoir. En Corée du Nord, il tire profit de la propagande pour dresser le portrait d'un pays totalitaire. Au Maroc, d'anciens opposants l'ont conduit sur les traces des prisons secrètes de Hassan II, façades de bâtiments anonymes et inquiétants. La Maison Radio France à Paris est son dernier travail. Il a passé deux ans avec son appareil photo, dans les couloirs de ce bâtiment construit en 1964. Cet anneau de 10 étages, avec une tour au centre, est le lieu où se fabrique l'information, donc le pouvoir. Mais le photographe n'a trouvé que des couloirs vides et des énigmes, l'écho à son propre paradoxe de journaliste radio, censé délivrer la bonne information.
Parcours photographique : “Corée du Nord, un autre voyage”, 2002 (Prix world Press Photo 2003) “Les prisons secrètes de Hassab II”, 2003 “Chypre, no man's land”, 2004 “Le sacrifice meusien”, 2004 : présenté au Centre des Arts de Bar le Duc, juillet 2004 “La Maison de Radio France”, 2002-2004 Olivier Mirguet est représenté par l'agence Vu depuis 2003. Journaliste à Radio France depuis 1998, flashman à Fip et chroniqueur photo à France Info et France Inter. Diplômé du Centre Universitaire du Journalisme à Strasbourg, 1995.