Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
Lorsqu'un grand Chef rencontre l'inventeur de la gastronomie moléculaire et un photographe inventif, le résultat ne peut que surprendre et séduire.
Les Délices de la campagne de Nicolas de Bonnefons est, comme l'Escoffier ou le Taillevent, un des ouvrages de référence de nos plus grands chefs. C'est un texte étonnamment moderne autour duquel Pierre Gagnaire et Hervé This discutent. Ils l'utilisent comme prétexte et comme base pour nous parler de la cuisine d'aujourd'hui. En décryptant ces textes, Hervé This explique les phénomènes physiques et chimiques qui s'opèrent lors de toute préparation culinaire. Pierre Gagnaire reprend à son compte ces procédés et, de manière quasi futuriste, explore ce que le valet de chambre du roi avait découvert au XVIIème siècle. Le tout est illustré de photos de Rip Hopkins/Agence VU', qui avec humour et décalage, apporte une touche de folie pédagogique à ces sciences gastronomiques, sous forme de diptyques photographiques.
Nicolas de Bonnefons, valet de chambre de Louis XIV, auteur de Les Délices de la campagne et du Jardinier du Roi.
Pierre Gagnaire, chef Trois étoiles du restaurant Pierre Gagnaire, rue Balzac et auteur de deux ouvrages parus aux Éditions La Martinière : Sucré salé et Pierre Gagnaire, lucide et ludique. Hervé This, physico-chimiste INRA, créateur de la discipline scientifique nommée “gastronomie moléculaire”, est également l'auteur de nombreux ouvrages dont Les secrets de la casserole, aux Éditions Belin.
Alchimistes aux fourneaux - Editions Flammarion - Format : 240X310 mm - 208 pages - 70 photographies - Prix de vente : 40 euros