Expositions du 10/11/2007 au 10/12/2007 Terminé
Le Grand Bleu 36 Avenue Marx Dormoy 59000 Lille France
L'événement aura lieu le mardi 20 novembre 2007 à 20h au théâtre Le Grand
Bleu,
Exposition présentée au Grand Bleu du 10 novembre au 10 décembre 2007.
Nocturnes
Photo, musique et lectures au cœur de la nuit
Nocturnes met la photo au cœur d'un dispositif musical et artistique. Exposition, projection de films en "concert ", lectures de témoignages, cette création offre une variation contemporaine des nocturnes du XIXe siècle.
La vieillesse, la maladie, l'adolescence Depuis déjà plusieurs années, Carl Cordonnier questionne les sociétés européennes à travers son travail photographique. Avec Nocturnes, ce sont les inégalités sociales, l'exclusion et la précarité, la place et l'avenir des jeunes issus d'horizons sociaux très différents que les photographes Carl Cordonnier et François Daumerie interpellent.
Concerts en images
Les créations de ces Nocturnes s'inspirent de situations rÉelles de la nuit dans le domaine de la santé, qu'elle soit mentale, sociale ou médicale. Les images des deux photographes de Dailylife ont donné naissance à trois films réalisés par Philippe Hollevout : Under pressure, Under contrÔle et Underground.
Ces images s'appuient sur des compositions musicales originales de Christian Vasseur, David Hazebroucq et Antony Glise jouÉes en direct sur scène par deux guitaristes, une accordéoniste et un violoncelliste.
" Nous avons voulu confronter notre point de vue photographique à celui des musiciens. Nous leur avons proposÉ de tremper leurs plumes dans la même encre que la nôtre, celle de notre plongée dans l'univers de la nuit et de ses habitants : employés, sans-abri ou étudiants ", détaille Carl Cordonnier. Les photographes ont donc suivi, de nuit, les services des urgences et de néonatalogie et les rondes des gardiens de l'hôpital de Roubaix, l'accueil des sans-abri à l'ABEJ et les Étudiants de Lille II" La précarité, l'exclusion se définissent par rapport au travail, poursuit Carl Cordonnier. Il y a ceux qui vont s'en sortir et puis les autres. "
Après la projection de ces " concerts en images ", Nocturnes donne encore à écouter : des témoignages de SDF mis en lecture par des Étudiants de Lille II, un dialogue entre un jeune qui cherche un abri pour la nuit et un éducateur de l'ABEJ qui lui ouvre les portes, les comptines étrangères que chantent les infirmières aux bébés. Enfin, les élèves de l'école de musique des Bois Blancs évoqueront l'univers nocturne de leur quartier avec des images de Carl Cordonnier.
En écho à la pièce de Daniel Danis, Kiwi, cette avant-première de Nocturnes
Au Grand Bleu sera poursuivie tout au long de l'année 2008 sous différentes formes : une présentation en Norvège, à l'ABEJ (Lille) et à l'université de Lille II, et, en septembre, à l'hôpital de Roubaix et à la Condition publique. Une recherche similaire sur les univers nocturnes va être conduite en Norvège puis, ultérieurement, en Pologne. Nocturnes devrait enfin voir son aboutissement en 2010, année européenne contre l'exclusion, avec des explorations photographiques menées aux Etats-Unis, au Portugal et en République Tchêque.
Laurence Deydier
Le Grand Bleu 36 Avenue Marx Dormoy 59000 Lille France