Carl Cordonnier

Carl Cordonnier

#Photographe
Photographe (Agence Dailylife)

Il couvre les événements de la vie locale pour la presse régionale avant de découvrir les enjeux géopolitiques du monde avec Médecins sans Frontières. Pendant sept ans, il participe aux actions de solidarité en Afrique, en Asie et en France et photographie les conséquences de la folie des hommes et des caprices de la terre. Cette expérience humainement riche au-delà des frontières de l'Europe l'incite à regarder plus près et à explorer le territoire européen. En 1993, il s'éloigne du prisme de l'action humanitaire et crée l'agence Dailylife dont la mission photographique au long cours explore la condition humaine et les transformations sociales en Europe. Il étudie les conséquences de l'évolution démographique par un travail européen sur le vieillissement à travers le portrait de centenaires et de patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Il questionne les liens intergénérations avec une enquête sur les adolescents européens et l'urbanisation. Il aborde également l'organisation du territoire et la ruralité par un portrait de petits villages et de leurs habitants dans l'Europe des quinze. Interpellé par les inégalités, il réalise un reportage sur la place des femmes au travail. Petit-fils d'un réfugié grec, il décide d'évoquer le fait migratoire avec le projet Emigrance. Cette production est présentée dans le cadre Lille Capitale européenne de la culture. Ces reportages se complètent dans le cadre de la mission « accompagner l'Europe de l'an 2000 »

Il développe parallèlement des projets avec des commanditaires comme le programme Tacis de la Commission Européenne dont il documente les actions en Russie et en Asie Centrale ; le programme Phare dont il illustre les publications dans les Balkans ; le British Council de Bruxelles qui lui commande une exposition sur les jeunes demandeurs d'asile dans dix pays européens, la couverture des élections européennes et un reportage sur les jeunes créateurs dans quatre villes européennes. Dans la région Nord-Pas de Calais, il photographie pendant deux ans la prise en charge et les transformations de l'hôpital psychiatrique de Bailleul et la vie quotidienne des collégiens dans six communes pour le Conseil Général du Nord.