Expositions du 13/11/2007 au 13/12/2007 Terminé
Galerie Alter Mundi 41, rue du Chemin Vert Paris 11e
L'environnement est enfin devenue une préoccupation pour les pays responsables du dérèglement climatique.
En France, on se plaint en constatant qu'il fait 26°C en Avril, alors qu'au Niger, un degré de température en plus intensifie la désertification et menace la survie d'un peuple : les Wodaabés.
Les Wodaabés sont parmi les derniers nomades d'Afrique, ce peuple qui autrefois vivait en parfaite harmonie avec son environnement est aujourd'hui en pleine transformation.
Pour un peuple qui vit depuis des générations de l'élevage, la situation est catastrophique : les températures augmentent sans cesse, les sécheresses se succèdent trop rapidement pour leur permettre de renouveler leur cheptel, et les points d'eau s'assèchent, poussant indéfiniment leur marche dans la brousse devenue une fournaise.
La récente privatisation des terres au profit des commerçants et des agriculteurs n'a pas arrangé les choses en réduisant l'espace disponible pour les nomades et leurs bêtes.
Aujourd'hui il reste très peu de nomades, la plupart ont attendu de perdre leur dernière bête pour se rendre dans les bidonvilles de Niamey ou de Zinder dans l'espoir de devenir au mieux gardien de maison.
Enfermés entre les murs de la ville et asphyxiés par la pollution ambiante, leurs regards sont vides, seule reste l'illusion qu'un jour, ils reverront ces espaces vierges d'où ils ont vu le jour.
Portraits Nomades est un projet de voyage documentaire photographique qui veut donner un visage à un peuple dont l'avenir semble bien incertain.
Pendant 3 mois, le photographe vivra parmi les derniers groupes de Wodaabés, nomades, semi-nomades ou sédentaires, révélant ainsi l'influence du réchauffement climatique sur leur mode de vie.
Au retour de son voyage, une exposition se tiendra du 13 novembre au 13 décembre 2007 à la galerie Alter Mundi pour réunir le public, des organisations humanitaires et des personnalités autour d'une même préoccupation.
Les photographies seront mises en vente pour récolter des fonds qui permettront d'améliorer le quotidien des familles Wodaabés.
Galerie Alter Mundi 41, rue du Chemin Vert Paris 11e