Yvan Gherman #Photographe
À 23 ans, Yvan Gherman, a réalisé son premier reportage dans les Pays
Baltes récemment entrés dans l'Union Européenne. Un deuxième séjour de 6 mois l'a conduit dans une communauté Indigène frappée par l'émigration dans les Andes Equatorienne. Octobre 2006, muni d'un sac à dos et d'un appareil photo, il se rend au
Niger, à la frontière du Sahel pour réaliser un reportage photo sur une communauté de Peuls «Wodaabé», semi-nomade, à la demande de l'association française «Mil espoir, Mille savoirs». Grâce au soutien de la bourse «Paris Jeunes Aventures» et «Envie d'Agir», il repartira en Juillet 2007 au Niger retrouver les derniers Wodaabés.
Exposition Inven'terre - Regards sur un vaisseau planétaire Une exposition scientifique et artistique sur les problématiques environnementales.
21 photographes, 40 images sur une sélection de l’édition du Festival International de l’Image Environnementale 2008.
Précédemment, Yann Arthus Bertrand participe à l’exposition INVEN’TERRE en proposant ses images vues du ciel. LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE L’IMAGE ENVIRONNEMENTALE se propose d’apporter en 2009 et 2010 une vision d’auteur plus large à cette exposition.
Outre son aspect artistique et environnemental, le FIIE c’est aussi un festival sur les nouvelles technologies : art numérique, photo numérique, vidéo, et installations utilisent de plus en plus les nouveaux outils technologiques d’a...Exposition Desert Camp, Rencontres sous les tentes sahariennes L’exposition Desert Camp, Rencontres sous les tentes sahariennes offre au public une parenthèse dans un campement imaginaire, qui pourrait se trouver au coeur du désert du Sahara.
Avec comme porte d’entrée la thématique centrale de l’habitat nomade, les photographes, vidéastes et chercheurs participants ont pour ambition de transmettre au public leurs rencontres sous la tente avec les peuples du désert.
Sur leurs routes, tous ont été accueillis avec chaleur par les touaregs, peuls, toubous, maures, au Mali, Niger, Tchad, Mauritanie, Algérie.
Leurs œuvres interprètent, au travers d’un prisme artistique, cette hospitalité nomade, interpellent le spectateur sur les forces et fragilités de...Exposition Yvan Gherman - Portraits Nomades L'environnement est enfin devenue une préoccupation pour les pays responsables du dérèglement climatique.
En France, on se plaint en constatant qu'il fait 26°C en Avril, alors qu'au Niger, un degré de température en plus intensifie la désertification et menace la survie d'un peuple : les Wodaabés.
Les Wodaabés sont parmi les derniers nomades d'Afrique, ce peuple qui autrefois vivait en parfaite harmonie avec son environnement est aujourd'hui en pleine transformation.
Pour un peuple qui vit depuis des générations de l'élevage, la situation est catastrophique : les températures augmentent sans cesse, les sécheresses se succèdent trop rapidement pour leur permettre de renouveler leur cheptel, et les points d'eau s'assèchent, poussant indéfiniment leur marche dans la brousse devenue une fournaise.
La ré...Modifier l'image