Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
Premier ouvrage de la photographe française, Lise Sarfati (1958-), Acta Est dresse le bilan de ses nombreux voyages effectuésen Russie durant les années 1990. Ni journal de voyage, ni essai « photojournalistique », Acta Est décrit les dysfonctionnements et les changements entraînés par la chute de l'empire soviétique.
À travers 46 photographies couleur, Lise Sarfati révèle l'étrange beauté brute des immeubles délabrés, d'usines à l'abandon et de visages perdus, comme ceux des transsexuels et des adolescents internés dans des camps de « rééducation ». Acta Est constitue ainsi un témoignage troublant sur un monde en transition en même temps qu'une oeuvre artistique où l'auteur interroge sans cesse le sens et la forme des choses. L'introduction d'Olga Medvedkova, historienne de l'art née en Russie, ouvre la réflexion.
Lise Sarfati a étudié le russe à la Sorbonne, à Paris, avant de se consacrer à la photographie. Durant les années 1990, elle a reçu de nombreux prix pour ses photographies de la Russie. Elle est membre de l'agence Magnum Photos depuis 1999.
Olga Medvedkova, historienne de l'art, vit à Paris. Née à Moscou en 1963, elle a étudié l'histoire de l'art à Moscou et à Paris. Elle est coauteur de plusieurs livres dont L'Art russe, Histoire de Saint-Pétersbourg et de L'Architecture française en Russie au XVIIIe siècle.
198 x 297 mm
106 p.
Photographies :
46 couleur
Broché