Expositions du 11/10/2007 au 17/11/2007 Terminé
Chambre avec vues 3 rue Jules Vallès 75011 Paris France
Anges, ou de dos, les femmes et leurs corps ont inspiré la nouvelle exposition de Jean-Marie Francius.
Son approche esthétique, sobre et élégante, doit autant à la tradition classique du portrait qu'à la photographie de mode. De ces images à la sensualité discrète se dégage une atmosphère poétique propice à l'imagination.
Dans la première série, Jean-Marie Francius nous invite à découvrir des anges, féminins, dénudés et confiants.
Parés d'ailes gravées sur le négatif, dessinées à l'acide sur les tirages, ou scotchées à même le dos, ces nus sont frontaux ou pudiques. Seule la distance importe, elle est nécessaire et justifiée. Sans elle pas d'abandon… Le petit format des tirages renforce l'intimité de cet univers sans repère, sans densité, entre attentes oniriques et mensonges consentis.
Dans la seconde partie, de complicités en connivences, toujours des femmes, des instants. Avec ses portraits de dos, Jean Marie Francius nous interroge sur l'identité, la personnalité et l'image. Le dos se fait parfois masque du visage, parfois empreinte, mais demeure portrait.
Sous les verrières de l'atelier, une stèle de bois noir dont on découvre peu à peu l'importance, devient la portée idéale de ces dos. Nous sommes dans un temps suspendu, dans une quête qui se joue autant de l'anecdote que de l'universel. Avec la volonté de travailler au plus près de l'intimité d'un instant partagé, la lumière naturelle est complice, et son heure est précisée dans le titre de chaque photographie.
Un ensemble argentique aux tonalités chaudes invite à une lecture intime de l'image emblématique des corps qui s'offrent autant qu'ils se dérobent.
Chambre avec vues 3 rue Jules Vallès 75011 Paris France