Actualités du 06/10/2007 au 06/10/2007 Terminé
La reporter photographe Alexandra Boulat, qui a couvert de nombreux conflits et, depuis deux ans, les événements au Moyen Orient, est décédée vendredi à Paris à l'âge de 45 ans des suites d'une rupture d'anévrisme, a annoncé son entourage.
Alexandra Boulat était installée à Ramallah et a particulièrement couvert ces derniers mois la situation dans la bande de Gaza. Elle travaillait pour des titres comme Time, Newsweek, le New-York Times Magazine, le Guardian, National Geographic, Geo ou Paris Match.
Elle a travaillé pour le compte de l'agence Sipa pendant dix ans jusqu'en 2000, avant de co-fonder l'agence photo VII.
La photographe avait notamment couvert les conflits en ex-Yougoslavie, en Irak, en Afghanistan, et effectué de nombreux sujets sur la condition féminine dans le monde islamique.
Son travail a été distingué par de nombreux prix dont celui de la meilleure femme photographe aux Oscars Bevento (Italie) en 2006, le Visa d'or pour l'image du festival de Perpignan en 1998 et le prix Paris Match la même année pour ses reportages sur le Kosovo.
Alexandra Boulat était la fille de Pierre Boulat, photographe français qui travailla longtemps pour le magazine américain Life, et de Annie Boulat, fondatrice et directrice de l'agence de presse photographique Cosmos.