MONTREAL, le 26 aoÛt /CNW Telbec/ - Mkhitar Khachatrian, photographe pour l'agence PhotoLur, a été agressé, le 24 aoÛt 2004 au soir, dans la ville de Tsaghkadzor (nord du pays), après avoir pris des clichés de villas appartenant à des personnalités politiques.
Reporters sans frontières a demandé au procureur général de la République d'Arménie, Aghvan Hovsepyan, de "tout mettre en oeuvre afin que les responsables de cet acte soient identifiés et sanctionnés". "Après les incidents d'avril, il serait dangereux pour l'ensemble des journalistes de laisser s'installer un climat d'impunité", a déclaré l'organisation.
Mkhitar Khachatrian et Anna Israelian, correspondante du quotidien indépendant Aravot, préparaient un reportage sur la destruction de la forêt entraînée par la construction de villas dans la région.
Ils photographiaient des résidences privées appartenant notamment à des députés quand un gardien leur a ordonné d'arrêter. Les journalistes ont refusé d'obtempérer.
Le soir même, le gardien est entré dans un café où se trouvaient les reporters. Il était accompagné par des inconnus. L'un d'eux a frappé Mkhitar Khachatrian, l'a menacé de mort et lui a ordonné de lui remettre l'appareil photo contenant les clichés de la villa. Le journaliste s'est exécuté et lui a donné sa disquette. Depuis le début de l'année, les agressions contre les journalistes se sont multipliées. Le 5 avril, plusieurs journalistes avaient été molestés en marge d'une manifestation. Les forces de l'ordre n'étaient pas intervenues pour les protéger. En juin, deux des assaillants avaient été condamnés à environ 150 euros d'amende. Le 13 avril, deux journalistes avaient également été passés à tabac par les forces de l'ordre lors d'une manifestation.
Renseignements : Emily Jacquard, Responsable de la communication, Reporters sans frontières Canada, rsfcanada@rsf.org, (514) 521 4111, Cell : (514) 258 4208, Fax : (514) 521 7771