Xavier Zimbardo - Made in Sarcelles, Belle comme le monde
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
« Le Grand Ensemble de Sarcelles a célébré en 2006 ses 50 ans. Il voisine avec le village originel du même nom, âgé de plusieurs millénaires. Seule commune de France jumelée avec une localité israélienne et une localité allemande, c'est une ville-symbole, porteuse de mémoire et de toutes les douleurs comme de toutes les couleurs du monde : le grand ensemble fut bâti pour tenter de remédier à la crise du logement d'après-guerre mais aussi accueillir les rapatriés d'Indochine et d'Algérie, avec leurs souvenirs, leurs amertumes et leurs blessures. Il a longtemps personnifié l'anonymat et le malaise des banlieues, donnant naissance au mot « Sarcellite » pour figurer l'ennui des grandes cités-dortoirs. »
Xavier Zimbardo
>> Souffrant d'une image négative, la ville de Sarcelles est en réalité bien différente de ce qu'en « disent » les médias. À travers des photographies sensibles et pleines de vitalité, Xavier Zimbardo cherche à « donner une vision à la fois poétique, sociale, ethnologique, (une) vision d'auteur certes subjective, mais qui permet de renvoyer, à tous ceux qui se font de (la) cité (de Sarcelles) une idée fausse, un reflet de vie commune plus conforme à la réalité. »
Cet ouvrage trouvera sa place dans les rayons photographie des librairies.
35 euros
30 cm x 27 cm
204 pages - 170 photographies - couverture rigide
ISBN : 978-2-8499-5104-0 - Diffusion – Distribution Pollen
>> Xavier Zimbardo pratique tout d'abord la photographie en amateur au Club des Belles Images de Sarcelles. Il poursuit en même temps des études d'histoire et géographie et commence à enseigner. Au bout de quelques années, il abandonne l'enseignement pour se consacrer à la photographie en tant que reporter photographe indépendant. Ses images sont publiées dans de nombreux magazines (Airone, Figaro-Magazine, Géo, Grands Reportages, Paris-Match, Science et Nature, Stern, VSD, etc.). Ses reportages l'ont conduit dans de nombreux pays : Cuba, Grèce, Iles Marquises, Inde, Liban, Népal, Maroc, Mexique, Thaïlande, Turquie, Vietnam... Xavier Zimbardo poursuit en parallèle des recherches en noir et blanc, plus intimes, plus secrètes. Si la couleur est pour lui l'expression du foisonnement et de l'énergie, il utilise le noir et blanc comme un champ d'expérimentation des possibilités de « révélation » de l'image photographique.
Il a réalisé en 2000-2001 ses deux premières oeuvres vidéo Les Bambous et La Salamandre avec l'aide de Canon France. Il fonde en 2006 PHOTSOC, Festival International de la Photographie Sociale. Il travaille actuellement à la réalisation d'un livre à paraître en novembre 2007 aux Editions Images en Manoeuvres "Holi, Fête de l'Amour et du Printemps. Ses oeuvres sont conservées dans des musées prestigieux comme la BNF et la Maison Européenne de la Photographie à Paris ou le Museum of Fine Arts de Houston – Texas.