Xavier Zimbardo

Xavier Zimbardo

#Photographe
Xavier Zimbardo est né en France, à Montmorency, le 12 mars 1955. Il apprend les bases de la photographie en autodidacte au club photographique de Sarcelles, puis dans les musées, les galeries, les livres. Il poursuit en même temps des études d'histoire et de géographie, et commence à enseigner comme instituteur.
Au bout de quelques années, il abandonne l'enseignement pour se consacrer à la photographie en tant que reporter photographe indépendant. Ses images sont publiées dans de nombreux magazines (Airone, Camera International, Figaro-Magazine, Géo, Grands Reportages, L'Illustré, Libération, Merian, Paris-Match, Photo, Photographers International, Science et Nature, Stern, Vis-à-Vis International, VSD, Zoom, etc.). Ses reportages l'ont conduit en de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Bélize, Brésil, Cameroun, Chine, Chypre, Cuba, Egypte, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Guatemala, Iles Marquises, Inde, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Liban, Malaisie, Maroc, Mauritanie, Mexique, Népal, Salvador, Sénégal, Sri Lanka, Suisse, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Vietnam, Yougoslavie.
Il est aussi l'auteur de recherches photographiques personnelles où il s'attache, par une exploration intime et une mise à nu des détails de l'image photographique, à découvrir la part de mystère naissant de sa dégradation et de ses métamorphoses (Des Coquelicots pour Caroline, Les Belles Disparues, Femina et Umbra, La Rétine en Révolte, Les Moines de Poussière…). Sa série « La Rétine en Révolte », où il explose à coups de marteau les négatifs de gros plans d'yeux de passants inconnus, constitue une véhémente protestation contre le terrorisme indiscriminé et la guerre impérialiste.
La puissante et dérangeante série des yeux [par Xavier Zimbardo] se place à la rencontre de deux grandes tendances de la modernité. D'une part la quête des qualités expressives de la matière qui constitue l'œuvre. D'autre part la recherche de la spiritualité qui la pénètre. (…) Le sable mêlé aux couleurs des tableaux de Braque, les Texturologies de Dubuffet, les giclures brutes de Pollock ou de Franz Kline; mais en face la pensée de Kandinsky et le rejet par Marcel Duchamp de "l'image rétinienne". Cette opposition - qui a sous-tendu tant d'avant-gardes - trouve ici un aboutissement paradoxal et violent. (…) Le lieu même de la contemplation devient celui des fermentations atroces et originelles. La matière, turgescente, explosante, s'est révoltée ici contre la théorie. Elle nous crache à pleins bords des sensations à peine soutenables mais infiniment plus riches et évocatrices que le défilé policé des concepts. Toute l'aventure de la photographie créative d'aujourd'hui vient ici converger, se concentrer et grésiller, pour nous rappeler que l'art n'est qu'incarnation et que la chair déborde les idées.
Jean-Claude LEMAGNY, « Zimbardo, la Rétine en Révolte ».
(Conservateur Général au Cabinet des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque Nationale de France)
Il crée par ailleurs, dans son « jardin extraordinaire », des univers personnels oniriques, faisant naître des galaxies multicolores dans de simples toiles d'araignées (Le Tour de l'Infini, Illuminations sur la Toile). Il a réalisé en 2001 ses premières œuvres vidéo, Les Bambous et La Salamandre. Depuis 2003, il s'est engagé dans des créations numériques (Voiles, Les Oracles du Silence, L'Esprit des Lieux).
Il a publié une dizaine de livres en Europe et aux Etats-Unis, ses œuvres sont conservées dans des musées prestigieux comme la Maison Européenne de la Photographie à Paris ou le Museum of Fine Arts de Houston - Texas.
2007 Reprise des recherches en Inde sur les usines textiles et sur les cérémonies de Holi. Création de l'association PHOTSOC avec une douzaine des membres les plus actifs de la première édition du Festival. Made in Sarcelles, Belle comme le monde en septembre 2007 chez IMAGES EN MANŒUVRES. HOLI, fête de l'amour et du printemps en novembre 2007 chez IMAGES EN MANŒUVRES. Entreprend une série de voyages en Afrique Noire. Préparation d'un livre sur Moscou à paraître en 2008 chez IMAGES EN MANŒUVRES. Achèvement d'un livre sur la renaissance des Arts Marquisiens avec Georges MARBECK, à paraître en 2008. Rejoint l'agence RAPHO www.eyedea.fr

2006 Publication chez « Hommes de Parole » du livre « VISAGE DE PAIX », rassemblant les portraits de 50 chefs religieux juifs et 50 chefs religieux musulmans éclairés à la bougie (« Qu'une même Lumière les relie ! ») appelant à la tolérance et au dialogue, et condamnant l'utilisation de la violence sous couvert de la foi. Elu au Conseil d'Administration de l'UPC (Union des Photographes Créateurs www.upc.fr ). Travail sur l'ombre et la lumière dans les abbayes et dans les cloîtres. Exposition L'esprit des lieux à la Seyne-sur-Mer avec Alain Mingam.

2005 Fondateur et Directeur Artistique de PHOTSOC, Festival International de la Photographie Sociale (www.photsoc.org). Première édition en avril 2006. Travail sur la banlieue en prévision d'un livre à paraître en septembre 2007 : « Sarcelles, Banlieue ? Belle comme le monde ! ».

2004 Création de la série numérique « Les Oracles du Silence »

2003 Livre Living in Mount Athos (Bibliorama, Athènes)
La Rétine en Révolte contre l'invasion de l'Irak, Festival de la Fotografia, La Havane
L'Odyssée du Belem, Festival Chroniques Nomades à Honfleur
Voiles, série en numérique, Galerie Arkos (avec Mickaël Ackerman), Festival Nicéphore à Clermont-Ferrand
Les Moines de Poussière, La Menuiserie, Festival Photofolies à Rodez
L'Odyssée du Belem, Musée des Douanes à Bordeaux
Illuminations sur la Toile, Festival International Photo de Nature à Montier-en-Der
Exposition collective Portraits / Visages 1853-2003 à la BNF
Travaille à deux vidéos documentaires, l'une sur la situation des petites bonnes au Maroc avec l ‘association humanitaire Solidarité Féminine, l'autre sur les rituels de la Santeria à Cuba.
Voyages au Guatemala et aux Marquises

2002 Monks of Dust - The Holy Men of Mount Athos, Espace DUPON
Xavier Zimbardo Photographies 1981-2001 à la BNF
Livre « Cuba Mi Amor » (Rizzoli, New York).


2001Publication du livre « Monks of Dust - The Holy Men of Mount Athos » (Rizzoli, NYC)
Nomination pour le prix SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias)
Achève son travail sur les Araignées à paraître chez Rizzoli, "Dancing on a Thread", avec l'aide de Kodak Professionnel
Réalise deux vidéos expérimentales, "Les Bambous" et "La Salamandre", avec l'aide de Canon France
Plusieurs séjours au Maroc et à Cuba

2000 Publie « India Holy Song » (Rizzoli, New York, 2000).
Travaille sur les lépreux et les handicapés mentaux en Inde pour la Fondation Deva
Exposition « Om, le Chant Sacré de l'Inde » à Honfleur - Chroniques Nomades

1999Maroc, Israël, Macao, Iles Marquises et Polynésie Française.
Poursuit parallèlement plusieurs recherches sur le Nu, les Jardins (Le Tour de l'Infini) et une autre sur les Araignées (Illuminations sur la Toile)

1998 Engage avec l'AFAA une recherche sur Istanbul sensuelle et mystérieuse, en résidence d'artiste dans le cadre du projet Mosquée Bleue, et à titre personnel un travail en profondeur sur le Maroc.

1997 réalise en Grèce au Mont Athos Les moines de poussière grâce à l'aide de l'AFAA (Association Française d'Action Artistique - Ministère des Affaires Etrangères)

1996 Reçoit une Bourse du FIACRE (Ministère de la Culture) pour son travail Mémoire des miens - Portrait d'un clan
Devient Citoyen d'Honneur pour Mérite Artistique de la ville de Cammarata - Province d'Agrigente en Sicile
Publie Les Belles Disparues aux Editions Natives avec un texte de Jean-Claude Lemagny, Conservateur Général pour la photographie contemporaine à la Bibliothèque Nationale de France.
Il se rend chez les Wanchos en Arunachal Pradesh.

1995 Travaille six mois sur les Pardons en Bretagne.
Travaille sur les Nihangs, moines guerriers Sikhs au Punjab et sur la Grande Déesse Mère Maha Devi au Kerala.

1994 Travaille sur les minorités ethniques au Nord du Vietnam. Publie Vietnam - Au Pays des Routes Contraires avec l'ethnologue G. Rovillé.
Travail de recherche et de protestation en noir et blanc contre le terrorisme in-discriminé, le nationalisme et l'impérialisme « Les Yeux Crevés » qui aboutira à la série « La Rétine en Révolte »

1993 Reportage dans un village d'Amérindiens Tarahumaras dans la Sierra Madre au Mexique
Invité officiel du gouvernement de l'Inde dans les "Vallées Interdites" de l'Himalaya.
Rencontre exceptionnelle avec les sages jaïns Muni Digambara (vêtus d'espace) à Shravanabelagola - Karnataka à l'occasion de la Mahamastakabisheka qui a lieu tous les douze ans.


1992 Rencontre avec les Swamis hindous et les Bawas musulmans à Kataragama (Lieu le plus sacré du Sri Lanka)
Premier voyage dans la Sierra Tarahumara au Mexique

1991 Une bourse de la Fondation Kodak Pathé lui permet de mener à bien Les Belles Disparues.
Son reportage sur les cérémonies de Holi en Inde fait le tour du monde (publications par les plus grands magazines).

1989Devient photographe professionnel.
Publie Ladies aux éditions Contrejour

1988Reçoit le Prix Air France-Ville de Paris qui consacre le travail des jeunes photo-reporters.

1982 à 1987 Préside à Sarcelles en banlieue parisienne une association où il présente des photographes confirmés autant que de jeunes auteurs.

1974 à 1979 Etudes universitaires à Paris (histoire et géographie, lettres et psychologie)


OUVRAGES PERSONNELS

Visage de paix (Hommes de Parole, Genève, 2006)
Living in the Mount Athos (, Athènes, 2003)
Cuba Mi Amor (Rizzoli, New York, 2002)
L'Odyssée du Belem (Gallimard, Paris, 2002)
Xavier Zimbardo Photographies (Catalogue d'exposition de la BNF, 2002)
Monks of Dust - The Holy Men of Mount Athos (Rizzoli, New York, 2001)
India Holy Song (Rizzoli, New York, 2000)
Les Belles Disparues (Ed. Natives, 1996)
Vietnam - Au Pays des Routes Contraires (Ed. Peuples du Monde, 1994)
Xavier Zimbardo (Catalogue d'exposition du Musée Niepce, 1992)
Ladies (Coll. Cahiers d'Images, Contrejour, 1989)


OUVRAGES COLLECTIFS

Photographes Amoureux (Coll. Cahiers d'Images, Contrejour, 1989)
La Montagne des Photographes (E. Foch, Bordas-Contrejour, 1989 - Prix Nadar)
Ecrits momentanés (Denis Roche, Paris Audiovisuel, 1989)
Un texte, une image (Asphodèle-Atlantique, 1991)
Catalogue du Mai de la Photo à Reims 1994 (1994)
Portraits - Visages 1853 - 2003 (BNF - Gallimard 2003)


PRINCIPALES PUBLICATIONS

Grands Reportages Mai 2007 Bénarès
Phot'Art Mars 2007 Le photographe chamane
Réponses-Photo novembre 2006 Couleur
La Montagne, Septembre 2003, Les quarante vies de Xavier Zimbardo, par Roland Duclos
Gente di Fotografia n° 13, été 1997, Le parole e le forme (II) par J.- C. Lemagny
Gente di Fotografia n° 12, printemps 1997, Le parole e le forme (I) par J.- C. Lemagny
Photographers International n° 30, 1997-2 (texte par Jean-Claude Lemagny) : Xavier Zimbardo, Shining Sisters
Réponses-Photo février 1997 : Trois questions à Xavier Zimbardo
Zimbardo, la rétine en révolte, 1996, texte inédit de J.C. Lemagny
France Photographie n° 149 (texte et interview par Loïc Métayer) : Photobiographie
View on Colour n° 4: Holi, fête de l'amour et du printemps"
Réponses Photo n° 31: Xavier Zimbardo, portrait en 24 poses
Private (Italie, automne 93): Les Belles Disparues
Caméra International n° 35: Les Belles Disparues
Vis-à-Vis International n° 10: Acquisitions récentes de la BN
Courrier Professionnel Kodak, hiver 92: Xavier Zimbardo, priorité à l'émotion
Photo n° 296: L'été indien de Xavier Zimbardo
Photo-Reporter avril 1991 (texte de Sophie Manrique): Ladies, Les photoreporters face à leur conscience.
Leica Fotografie International 3/90 (RFA, texte de Martina Mettner): Ballade Indienne
La Fotografia n°8 (Espagne, texte de Josep Rigol): Ballade Indienne
Photographie 5/89 (RFA, texte de Michael Koetzle) : Ballade Indienne
City n°29 (texte de Denis Roche)
Art Press n° 124 (interview): Expo A la sensitive
Zoom n° 132 (texte de l'auteur): Ballade Indienne

EXPOSITIONS PERSONNELLES

L'Esprit des Lieux, L'Oeil en Seyne, La Seyne sur Mer (2006)
Visage de Paix, Madrid, Sarcelles et Paris (2006)
La Rétine en Révolte, Festival de la Fotografia, Castillo del Moro, La Havane (2003)
L'Odyssée du Belem, Festival Chroniques Nomades à Honfleur (2003)
Voiles, Galerie Arkos, Festival Nicéphore à Clermont-Ferrand (2003)
Les Moines de Poussière, La Menuiserie, Festival Photofolies à Rodez (2003)
L'Odyssée du Belem, Musée des Douanes à Bordeaux (2003)
Illuminations sur la Toile, Festival International Photo de Nature à Montier-en-Der (2003)
Xavier Zimbardo Photographies 1981-2001 à la BNF, Paris (2002)
Les Moines de Poussière, Espace Dupon Bastille, Paris (2002)
Om, Couleurs de l'Inde Sacrée , Chroniques Nomades, Honfleur (2000)
Les Moines de Poussière, Cholet (2000)
Photographies , La Comédie du Regard, Montpellier (1997)
Les Belles Disparues , Espace Dupon Bastille, Paris (1996)
Au-delà , Galerie Vieille du Temple, Paris (1996)
Couleurs de l'Inde Sacrée , Château de Cammarata, Sicile, Italie (1996)
La matière, le désir, la mémoire et l'oubli Galerie Pennings, Eindhoven, Pays-Bas (1995)
Les Belles Disparues , Galerie Contrejour, Paris (juin-juil. 1993)
Xavier Zimbardo , Musée Nicéphore Niepce, Chalon, (déc. 1992- fév.1993-Les Belles Disparues et En Inde)
En Inde (couleur) , Visa pour l'Image, Perpignan (sept.1992)
Des coquelicots pour Caroline , Il Diaframma, Milano (nov. 90)
Ladies , Centre Photographique Hellénique, Athènes, Grèce (avr. 1990)
Ladies , Galerie Angle-Le Corum, Montpellier (fév.- mars 1990)
Ladies , Espace Gérard Philipe, Jarny (nov. 89)
Ladies , Il Diaframma, Milano (oct. 89)
Des coquelicots pour Caroline , Cholet (jan. 1989)
Sortilèges , Espace Canon, Paris (3 mars-16 mai 1988)
A la sensitive et telle que toujours... , 150 photographies dont Ballade Indienne, Kalyan mon fils , A la sensitive et telle que toujours... , CAP de Marne-la-Vallée (fév.-mars 1988)
Ballade Indienne , Centre Photographique Hellénique, Athènes, Grèce (oct-nov. 87)
Ballade Indienne , Maison des Artistes, Liège, Belgique (oct. 1987)
Ballade Indienne , 3ème Biennale de la Photographie, St Quentin (mai-juin 1987)
Plus Couleurs , Galerie d'Anvers, Paris (nov. 1986)
Ballade Indienne , Galerie du Forum, Sarcelles (oct.- nov. 1986)

EXPOSITIONS COLLECTIVES

Portraits / Visages 1853-2003 à la BNF
Les Moines de Poussière, nomination au Prix SCAM, Paris (2001)
L'Espace du Repos, Le Poisson d'Or, Limoges (2001)
The Dead, Mois de la Photo de Montréal, Canada (1997)
De Dode, Horsens Museum, Danemark (1997)
Fresh Work, Southeast Museum of Photography, Floride, Etats-Unis (1996)
The Dead, National Museum of Photography, Bradford, Royaume-Uni (1995-96)
Que vive la mort , Centre de Recherche pour le Développement Culturel, Nantes (1995)
Corps Transparents, Mai de la Photo à Reims (1994)
Photographie et Textile, Cholet (1994)
17 photographes français autour du monde, AFAA-Contrejour (1994)
Têtes, Galerie Vieille du Temple, Paris (1993)
Un texte, une image , Asphodèle-Atlantique (1990-1991)
Végétal, Maison de la Culture d'Amiens (avr.- mai 1990)
L'Oeil Témoin, Auvergne-Carrefour-Photographie, (été 1989)
Révolution du Regard, Clisson (juin 1989)

COLLECTIONS

Museum of Fine Arts, Houston, Texas, Etats-Unis
Southeast Museum of Photography, Floride, Etats-Unis
Centro de la Imagen, Mexico.
Union Bank of Finland
Artothèque de Nantes
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
Bibliothèque Nationale de France, Paris
Maison de la Culture d'Amiens
Maison Européenne de la Photographie, Paris
Musée Nicéphore Niepce, Chalon sur Saône