Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Actualités
Considéré comme l'un des meilleurs tireurs de photographies noir et blanc de sa génération, Yvon Le Marlec est décédé en août.
C'est Paul Jay, premier conservateur du musée Nicéphore Niépce, qui sut déceler dès 1974 les talents de photographe d'Yvon Le Marlec, alors dessinateur au service architecture de la Ville de Chalon-sur-Saône.
Celui-ci intègre alors la petite équipe du musée et réalise ses premiers tirages : une exposition consacrée aux monnaies romaines des collections du musée Denon, des travaux en compagnie de Jean Messagier, des reproductions des collections du musée Niépce.
En 1977, Jean-Pierre Sudre l'accueille en stage pour une année. De retour au musée, Yvon Le Marlec participe aux travaux de laboratoire et réalise de nouvelles expositions « L'enfant et la marionnette », le fonds Tournassoud, le Roman Photo de Nicéphore Niépce.
retoursuite
En 1981, il se rend à New York et fait la connaissance d'André Kertész pour qui il réalisera des tirages. La même année, il décide de s'installer à Paris et travaille quelques temps à l'agence SIPA en tant que tireur. Il ouvre son propre laboratoire de tirage noir et blanc dans le quartier de la Bastille où il va œuvrer pour les grands noms de la photographie (parmi eux, citons Jacques-Henri Lartigue, André Kertész, Brassaï).
Il ne délaisse pas pour autant son travail de photographe et réalise une série de dos féminins publiée en 1989 sous le titre « L'autre d'elle ».
En 1990, il met au point avec l'aide de Christophe Bard un procédé de traitement d'un support photographique permettant le développement à la lumière du jour.