Expositions du 09/10/2007 au 30/12/2007 Terminé
Jeu de Paume 1 Place de la Concorde 75008 Paris France
L'exposition Steichen est la première rétrospective en Europe de l'oeuvre d'Edward Steichen . L'exposition est organisée à partir de 400 photographies d'époque (vintages) provenant de grandes collections publiques et privées des deux côtés de l'Atlantique. Après sa présentation à Paris, l'exposition circulera à Lausanne, Zurich, Reggio Emilia, Madrid, Wolfsburg et New York .
Esprit curieux et inventif , Edward Steichen (1879—1973) est l'un des photographes les plus prolifiques et influents de l'histoire de la photographie au XXe siècle . Cet américain d'origine luxembourgeoise co-fonde avec Alfred Stieglitz en 1902 le groupe Photo Secession , et participe activement à la revue Camera Work. Il est à la fois peintre et photographe . Comme photographe, il réalise des portraits , des paysages , des natures mortes, des nus ; il exerce ses talents dans la photographie de mode , de danse, de théâtre , de fleurs , dans la publicité , ainsi que dans la photographie de guerre e t la photographie aérienne. Aucun genre, semble-t -il, n 'échappe à son oeil novateur . Graphisme ,typographie , direction artistique offrent aussi un terrain fertile à sa créativité.
Condé Nast , séduit par ses photographies pictorialistes , le nomme photographe en chef de Vogue e t de Vanity Fair en 1923.
Il sera aussi conservateur de la photographie au MoMA. La célèbre exposition qu 'il y organise , The Family of Man , circule à partir de 1955, et touche neuf millions de visiteurs à travers le monde . Ce sera le couronnement de sacarrière. Présentée aujourd'hui de façon permanente au Luxembourg, son lieu de naissance , cette exposition occupe une place en vue parmi les grandes expositions du vingtième siècle et reste une référence, plus de cinquante ans après sa création .Jeu de Paume 1 Place de la Concorde 75008 Paris France