Le musée Nicéphore Niépce rend actuellement hommage à la photographe Janine Niépce décédée le 5 août dernier, en montrant quelques unes de ses oeuvres emblématiques.
Lointaine parente de Nicéphore Niépce, Janine Niépce fut l'une des premières femmes françaises à exercer le métier de photographe reporter dès 1946.
Répondant aux commandes du Commissariat au Tourisme, elle sillonna la France de 1947 à 1955 pour y photographier la vie des Français, s'intéressant tout aussi bien aux aspects traditionnels du pays qu'à son évolution économique et sociale.
Conseillée par Henri Cartier-Bresson, Janine Niépce rejoignit Robert Doisneau, Willy Ronis et Sabine Weiss au sein de l'agence Rapho en 1955.
Elle exposa pour la première fois en 1957 à la Société Française de Photographie à Paris.
Dans le même temps ses photographies étaient reproduites dans les magazines (Point de Vue Images du monde, Photo Cinéma, Réalités). En 1958, Camera publia un port-folio de son travail, représentant pour elle une véritable consécration du milieu professionnel.
De 1960 à 1968, le Ministère des Affaires Etrangères diffusa cinq expositions de ses œuvres, autour de thèmes que la photographe privilégia toute sa vie : Images des Français, La Bourgogne, Au pays du Cognac, Les femmes en France et Les jeunes Français.
Parcourant la France, et particulièrement la Bourgogne dont sa famille est originaire, elle réalisa également de nombreux reportages à l'étranger (Europe, Inde, Etats-Unis, Japon, Cambodge, Canada, Brésil).
Militante pour les droits de la femme, elle conçut en 1982 pour le Ministère des Droits de la Femme l'exposition Les femmes au travail, puis montra l'année suivante au Centre Pompidou Des femmes et des métiers non traditionnels.
Plusieurs photographies issues des collections du musée permettent de rappeler son parcours, son attachement pour la Bourgogne et pour la cause
des femmes.