Expositions du 13/09/2007 au 06/10/2007 Terminé
Chambre avec vues 3 rue Jules Vallès 75011 Paris France
Paul Almasy, pendant cette période que Jean Fourastié appela les Trente Glorieuses, concentre sur les années 1950 à 1970 un témoignage saisissant de l'appétit de vivre d'une population meurtrie par une longue période de guerre, impatiente de bâtir et de créer.
Cette exposition présente, en une trentaine de photographies de Paul Almasy choisies dans un extraordinaire fonds d'archives, ce que furent ces deux décennies. Empreints aujourd'hui d'une forme de nostalgie, les instants saisis lors de ses nombreux reportages en France, dont l'industrialisation transformait radicalement le paysage, nous montrent une société en pleine évolution.
Ces Vingt Glorieuses, vues au travers des détails de la vie quotidienne (le travail et les loisirs, l'alimentation, les vêtements, le logement…), sont
une sorte de manège où paraissent photo après photo les commerces,
l'automobile, les pique-niques, l'école, les usines, les meules de foin, les
cocottes-minute, la télévision, toutes ces facettes de l'existence qui finissent
par dessiner un puzzle où nous avons vocation à nous reconnaître.
Paul Almasy né en 1906 à Budapest est mort en 2003. Au cours de sa longue carrière de photojournaliste il a parcouru le monde entier, notamment pour des organismes comme l'OMS et l'UNESCO. Adoptant une approche systématique, presque sociologique, lorsqu'il abordait un nouveau pays, il a tout autant photographié les ouvriers que les dirigeants, la vie quotidienne, l'industrie, les paysages… et a ainsi constitué une collection riche de 120.000 négatifs conservés à Berlin par l'agence AKG.
C'est avec un grand plaisir que l'on découvre aujourd'hui ces moments saisis par Almasy à l'occasion de reportages et de balades propices à tirer le portrait des êtres et des choses selon sa vision humaniste.Chambre avec vues 3 rue Jules Vallès 75011 Paris France