Expositions du 25/09/2007 au 31/10/2007 Terminé
Galerie Domus Université Claude Bernard Lyon 1 31 avenue Pierre de Coubertin 69100 Villeurbanne France
Galith Sultan est née en 1971 en Israël.
Elle intègre l'agence Rapho en 2005.
Diplômée de l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques de Nice, son travail personnel est principalement axé sur l'Afrique du Sud, pays qu'elle découvre en 1991 à travers le film de Richard Attenborough "Cry Freedom". Il marquera le point de départ d'une série de recherches et travaux réalisés autour de l'histoire de ce pays (L'Afrique du Sud en Noir et Blanc /1995, L'Afrique du Sud dans le creux des mains /2000, Hamburger-frites sur la route de Johannesburg /2002 ou encore Soweto dans la poussière, la sueur et l'espoir /2004-2005). Plusieurs expositions en découleront, tant en France qu'à l'étranger (Italie, Espagne, Monaco, Belgique, Taïwan, Afrique du Sud...).
Parallèlement à ses recherches, elle collabore de nombreuses années avec Johnny Clegg, lequel lui confiera le design d'un de ses albums.
Galith Sultan est lauréate du Prix Fnac, finaliste de la bourse à la création des Transphotographiques de Lille, de la bourse Chroniques Nomades/Fujifilm de Honfleur...
Son travail a également obtenu une nomination au Prix de la Fondation HSBC pour la Photographie et au Prix Leica Oskar Barnack. Il est aujourd'hui soutenu par la Fnac, le Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice, l'Institut Français d'Afrique du Sud, la Galerie De Visu.
Les photographies de Galith Sultan ont été présentées lors des Foires Internationales d'Art Contemporain "Art Jonction" (Nice) et "Artenim" (Nîmes), à l'occasion du Festival "Playtime" (Johannesburg/Museum Africa & Soweto), du Mois de la Photo de Cape Town. Elles ont été projetées lors des Rencontres de la Photographies d'Arles 2007. Elles font partie de la collection de la Fnac, du Théâtre de la Photographie et de l'Image/Musées de Nice, et de plusieurs collections privées.
S'appuyant sur des statistiques et faits réels, De la Naissance à la Guerre se veut à la fois une interprétation personnelle de l'actualité mondiale du 11 août 2006 - vue essentiellement à travers les médias français -, mais aussi et surtout un témoignage et une trace de l'état de santé de notre planète en 2006.
Conflits dans le monde, environnement, conditions de vie de l'enfant, tout comme de la femme, font partie des thèmes abordés au côté de l'actualité spécifique à cette "journée référence" du 11 août 2006.
La série compte ainsi des photographies ponctuées d'images réalisées à partir d'écrans de télévision,
de collages composés de fragments de magazines ou journaux...
Injustices, incohérences, contrastes : chaque photographie vient finalement évoquer un lieu, une situation, une seconde quelque part dans le monde. L'idée étant de les faire cohabiter, de forcer en quelque sorte leur mise en relation.
Au-delà d'une prise de conscience, De la Naissance à la Guerre traite de l'idée des actes et de leurs conséquences.Galerie Domus Université Claude Bernard Lyon 1 31 avenue Pierre de Coubertin 69100 Villeurbanne France