Le photographe américain Joe O'Donnell, connu dans le monde entier pour ses clichés de Hiroshima et Nagasaki après les bombardements atomiques de 1945, est décédé à l'âge de 85 ans aux États-Unis, rapportent dimanche les médias japonais.
O'Donnell, qui avait souffert de problèmes de santé après avoir été exposé aux radiations à Hiroshima et Nagasaki, est mort vendredi dans un hôpital de Nashville, selon les médias nippons.
Il s'est rendu célèbre par ses photos saisissantes des dévastations des bombardements du 6 août 1945 à Hiroshima (140 000 morts instantanément) et du 9 août à Nagasaki (70 000 morts).
L'Américain avait pris ces clichés avec son appareil personnel alors qu'il était photographe dans les Marines au Japon en septembre 1945, un mois après les explosions nucléaires. Il resta sept mois au Japon.
En 1989, il avait retrouvé plus de 300 négatifs dans une cantine et les photos ont fait depuis le tour du monde en dépit de pressions, au début, des anciens combattants américains.
La photo la plus terrible est celle d'un petit garçon de Nagasaki, le regard fixe, qui transporte sur son dos le cadavre de son jeune frère pour le crématorium. Joe O'Donnell était marié à une photographe japonaise, Kimiko Sakai.
«Les photos de mon mari ont montré combien dévastateurs pouvaient être les bombardements atomiques. Puissions-nous apprendre les leçons des erreurs passées grâce aux photographies et rendons les utiles à la paix future», a-t-elle déclaré dimanche à la chaîne de télévision NHK.
À partir de 1949, O'Donnell a été photographe officiel de la Maison-Blanche sous les présidents Harry Truman, John F. Kennedy et Lyndon B. Johnson.