Expositions du 05/07/2007 au 02/07/2007 Terminé
Centre culturel de Riberac Place Charles de Gaulle 24 600 RIBERAC 05 53 92 52 30 contact : Catherine BORDENAVE, chargée de communication catherine.bordenave@yahoo.fr
Emblématiques de la photographie de mode de l'après seconde guerre mondiale, témoins privilégiés de l'effervescence retrouvée dans les années 50, Georges Dambier et les frères Séeberger ont formidablement enrichi et renouvelé ce genre photographique. Jean et Albert Séeberger sont les héritiers d'une grande dynastie de photographes, déjà spécialisés dans la mode après la première guerre mondiale. Georges Dambier traduira tout au long de sa carrière, son goût de la vie parisienne et de ses facéties à travers ses clichés.
Personnalités des arts et du spectacle, mannequins fétiches des grands couturiers furent leurs principaux modèles. On retrouve Cocteau et Colette au même titre que Fernandel et les égéries de la haute couture sous le regard stylé des trois photographes. Les poses sont distinguées mais naturelles, parfois drôles et surtout on invente des saynètes, on joue une histoire, bien loin du style figé et guindé des grands studios de l'avant-guerre.
D'une rare élégance et d'une grande modernité, cette soixantaine de clichés dresse le portrait d'une époque décidée à oublier les horreurs de la guerre et irrémédiablement réconciliée avec le glamour et le rêve. Cette décennie optimiste, à l'égal des années 20, fut une source formidable d'inspiration pour ces grands photographes qui ont su en restituer tout le charme.
Les photographies de Georges Dambier et des frères Séeberger nous convient donc cet été à un voyage dans le temps et l'histoire de la mode, tout autant qu'à une rencontre avec l'histoire de la photographie.
Centre culturel de Riberac Place Charles de Gaulle 24 600 RIBERAC 05 53 92 52 30 contact : Catherine BORDENAVE, chargée de communication catherine.bordenave@yahoo.fr