Expositions du 14/03/2007 au 03/06/2007 Terminé
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
De l'écriture à l'image, Edouard de'Pazzi a suivi un itinéraire atypique qui l'a mené à la photographie. Pour la “Vitrine” de la Maison Européenne de la Photographie, il a spécialement conçu un accrochage qui mêle différents travaux réalisés entre 2001 et 2006. Promeneur existentiel, Edouard de'Pazzi est un collectionneur d'images, élaborées ou spontanées, accumulées comme autant de sentiments, de sensations, de visions. De ce corpus photographique, il se nourrira a posteriori pour composer des diptyques ou des séquences. Les objets, les corps, les lieux, qui émergent de ce processus idéatif, flottent dans un espace et un temps volontairement indéfinissables et indéterminés, invitant le spectateur à se perdre pour mieux se retrouver.
Attaché à la mémoire, Edouard de'Pazzi intitule cet ensemble, Memento Mori, allusion à cette conscience intime, archaïque de l'éphémère ainsi qu'aux représentations picturales symboliques de notre condition de mortels que les historiens de l'art appellent les “Vanités”.
Au-delà de l'image, la photographie est pour Edouard de'Pazzi un moyen de matérialiser la frontière entre le monde des songes et celui de la réalité, de concrétiser les visions fantasmagoriques de son auteur : “Photographier est pour moi avant tout un acte contemplatif. Je ne considère pas ou plus la photographie comme une fin en soi. Elle est un trait d'union entre l'idée et sa représentation.”
Un livre Memento Mori, publié aux éditions Arthus, accompagne cette
exposition.
120 pages, 16,5x16,5 cm. 500 ex. + 25 ex. avec tirage original de l'artiste.
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France