Expositions du 12/02/2007 au 04/03/2007 Terminé
Galerie du Lucernaire 53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris France
Au cours de l'année 2004, l'Ile Seguin perdait son usine Renault. La photographe Adeline Bommart a suivi toutes les étapes de la mutation. Moments éphémères entre un avant chargé de mémoire et un après inconnu.
Elle a d'abord découvert à l'intérieur de l'usine une atmosphère étrange et extraordinaire où la puissance de la lumière rendait vivants l'espace et les machines abandonnées et créait des formes abstraites. Puis au fur et à mesure de la démolition sont apparues des formes nouvelles, créations irréelles et fantastiques. Ce lieu, imprégné d'histoire, de vie et de travail redevenait un lieu brut et minéral. L'ambition de la photographe : traduire ce bref moment de grâce, de poésie et de douleur émanant de l'usine au cours de sa disparition.
Adeline Bommart est attirée par les lieux en lisière de la ville et de la vie. Des lieux qui changent et disparaissent. En photographiant l'Ile Seguin, elle a capturé les dernières traces d'un lieu mythique.
L'instant de la démolition, cet état transitoire a créé une Ile Seguin autre. Un lieu en dehors du temps, entre l'attente et le passage vers un autre devenir.
Ses images ont un autre pouvoir : elles arrêtent le temps et l'illuminent.
Galerie du Lucernaire 53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris France