La galerie des bibliothèques présente 150 photographies et vidéos contemporaines issues des fonds des bibliothèques et musées de la ville de Paris. Une occasion de découvrir un fonds d'oeuvres majeures marquant un tournant décisif dans l'histoire de la photographie. Paris est au centre de cette exposition : les artistes s'emparent de la ville, et tentent d'en cerner les contours. Ils nous montrent des liens visibles ou invisibles entre la ville et ses habitants, entre espace intime et espace public, entre le centre et sa périphérie.
L’exposition rend compte des regards singuliers portés par des artistes sur la capitale durant ces trente dernières années. témoignant autant des évolutions de l’image que des mutations urb...
Au cours de l'année 2004, l'Ile Seguin perdait son usine Renault. La photographe Adeline Bommart a suivi toutes les étapes de la mutation. Moments éphémères entre un avant chargé de mémoire et un après inconnu.
Elle a d'abord découvert à l'intérieur de l'usine une atmosphère étrange et extraordinaire où la puissance de la lumière rendait vivants l'espace et les machines abandonnées et créait des formes abstraites. Puis au fur et à mesure de la démolition sont apparues des formes nouvelles, créations irréelles et fantastiques. Ce lieu, imprégné d'histoire, de vie et de travail redevenait un lieu brut et minéral. L'ambition de la photographe : traduire ce bref moment de grâce, de poésie et de douleur émanant de l'usine au cours de sa disparition.
Adeline Bommart est attirée par l...