Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Projections
Projections du 07/02/2007 au 07/02/2007 Terminé
Au cinéma ABC de Toulouse,* le 7 février prochain*. Réalisé par deux français, Vincent Gérard et Cédric Laty, "By the ways" a été sélectionné dans de nombreux festivals de cinéma, notamment Sundance USA, Rotterdam, Marseille où il a obtenu le prix Georges de Beauregard et Lisbonne (Prix IPJ).
Synopsis
Réalisation Vincent Gérard et Cédric Laty
Production : Love Streams agnès b. Productions et Lamplighter Films
By the Ways, a journey with William Eggleston est un portrait filmé du grand photographe américain William Eggleston dit : Le père de la photographie couleur. Les douze chapitres du film composent un voyage, entre Memphis Tennessee, Rome, New York, Arles ou la Nouvelle Orléans. Quelques témoins comme David Byrne, Rosalind Solomon ou Dennis Hopper donnent quelques pistes pour dévoiler cet insaisissable Dandy du Sud américain. C'est à travers d'autres voies comme la musique, la peinture, la poésie ou la littérature que nous nous rapprochons au plus près du personnage.
By The Ways, a journey with William Eggleston a été en séléction dans les festivals suivants :
Marseille FID 2005 Sélection Française - Prix Georges de Beauregard / Lisbonne 2005 Sélection internationale -
Prix IPJ DocLisboa Sundance 2006 - Sélection Internationale / Rotterdam IFFR 2006 - Sélection Vita Brevis
A propos du film :
On le sait, le portrait est un genre décisif dans le champ du cinéma documentaire. Portrait d'hommes politiques, d'artistes, de personnalités tout comme de gens ordinaires, d'anonymes, le documentaire articule un héritage qui se tient au croisement de la littérature et de la peinture. Comme eux, il souhaite rendre sensible l'Histoire sous les traits d'un individu. Trop souvent malgré tout, le portrait documentaire croit devoir obéir à la loi policière : il veut obtenir des aveux. Il ne veut rien laisser dans l'ombre, et la lumière braquée sur le visage est quelquefois si crue qu'on ne voit plus qu'elle, et rien des zones d'ombre qui dessinent pourtant le mieux l'énigme qu'est chaque être.
C'est précisément cette énigme que laisse doucement faire surface le très beau film de Vincent Gérard et Cédric Laty.
Qui est William Eggleston ? Un artiste mondialement célèbre. Le père, dit-on, de la photographie couleur. Un homme du Sud profond des Etats-Unis, cette région archaïque et violente. Un amateur de Bach, etc. Aucune défi nition n'est donnée dans le fi lm, et la meilleure serait sans doute celle qu'indique en un jeu de mots le titre : un voyageur, un passant : quelqu'un d'à côté, sur les chemins. Tenter de montrer comment quelqu'un regarde le monde, plutôt que de croire l'enfermer dans sa biographie, c'est le pari de By The Ways. A votre tour, regardez ce portrait : il ouvre un monde.