Expositions du 09/01/2007 au 03/03/2007 Terminé
Chambre avec vues 3 rue Jules Vallès 75011 Paris France
Il réalise ses photographies à la chambre, et s'impose ainsi une certaine distanciation. Il s'en explique :
Le jour est brutal et bruyant
Je ressens cette nécessité de fuir un peu les gens, me retrouver seul, marcher. La solitude aide à photographier.
Se donner des règles, une chambre, un objectif et un trépied comme bâton. Je ne suis pas spécialement attaché à l'objet, mais la chambre grand format offre une mise en condition. Il me met dans un état de quête, et non pas dans une flânerie passive.
J'ai besoin de me mettre dans cet état de concentration. Et puis il y a ce poids, ce peu d'images possibles par jour... Cetteréflexion accrue face au sujet photographié, regarder, cadrer à l'envers, charger un châssis, la photographie comme un rituel.
Le besoin de chercher activement tout en marchant lentement, besoin de me perdre aussi, sans itinéraire prédéfini.
Je traque le paysage sensible. Cette quête qui te met parfois dans un état de transe, cette rencontre entre ce réel, ces paysages et tes propres émotions. Le besoin de s'inscrire soi-même dans le paysage.
Trahir le réel, approcher parfois la fiction, une fiction de metteur en scène, tout en cherchant à rester cohérent avec soi-même.
La ville moderne se présente à moi comme à un décor de théâtre. Un décor dont les projecteurs sont restés allumés. Il y a une certaine euphorie à arpenter ces décors dans le silence de la nuit. Le temps semble figé. La lumière est placée, plus de nuages,
ni de rayons de soleil. Je redécouvre le vent dont il faut se protéger. Je vis le silence de la ville.
J'aime les longs temps de pause. Au coeur de la ville de Pékin en pleine mutation j'aimais l'idée que des habitants passaient parfois dans le champ sans pouvoir être imprimés sur le film, fantômes d'un monde révolu. C'est agréable de vivre l'acte photographique dans la durée, de donner à la lumière le temps de s'exprimer. Je pense parfois à l'instant décisif de Cartier Bresson... C'est reposant de ne pas guetter l'instant.
Ambroise TézenasChambre avec vues 3 rue Jules Vallès 75011 Paris France