Les œuvres présentées ici ont la beauté intemporelle de nos souvenirs de vacances : couleurs tendres, lumière douce, béatitude des corps. Le sujet, en apparence facile, est traité ici avec profondeur. Le photographe prend le temps d’observer les postures, les gestes, les attitudes et restitue des images belles et fortes comme des tableaux. Le cadrage compose avec l’horizon tout en se resserrant sur les protagonistes, comme pour souligner l’enfermement de l’individu au sein du groupe, du lieu et du moment.
Ce travail qui tient d’avantage de la recherche formelle, picturale, que documentaire est aussi le fruit d’une approche technique à rebours des pratiques actuelles : au moyen format, en argentique, sans retouche ni recadrage.
Toujours animée par le souci de décloisonner les arts et de les faire dialoguer, la Galerie Folia présente les œuvres de Julien Chapsal en écho à d’autres images – celles iconiques, de photographes comme Cartier-Bresson, Jamet et Doisneau au temps des premiers congés payés, mais aussi celles d’amateurs restés anonymes qui révèlent à travers des scènes intimes une histoire collective et sociale.
Image : © Julien Chapsal, L'été, 2010 - 2012