Première exposition du parcours photographique en Normandie – Jumièges
7 avril - 10 juin 2018
L’exposition dans le Logis abbatial réunit un ensemble d’œuvres sur le thème du paysage mais celles-ci sont marquées par une diversité d’écritures: des images qui racontent le territoire du nord et sont empreintes d’une vision poétique se mêlent à des approches plastiques touchant parfois à l’abstraction.
De même que le noir et blanc côtoie la couleur.
Ces quatre photographes appartiennent à une même génération (tous nés au début des années 1950, à l’exception de Jyrki Parantainen, un peu plus jeune). Ils ont pour la plupart enseigné à l’université Aalto d’Helsinki. Et leur enseignement a contribué à former de jeunes talents que la galerie finlandaise Taik Persons, inspirée par un critique d’art, a rassemblés et représentés sous le nom d’Helsinki School.
L’exposition est enrichie par la projection d’une séquence de photographies qu’Elina Brotherus – elle fut l’élève de deux des artistes exposés – a réalisées dans une maison dessinée par l’architecte finlandais Alvar Aalto.
Le choix des œuvres de PENTTI SAMMALLAHTI a été construit à partir d’un livre intitulé « Archipelago » (2004) et qui réunit des paysages en noir et blanc réalisés dans
diverses régions de la Finlande. Dans la plupart de ses paysages, la mer revient comme un motif récurrent. C’est la nature qui parle mais la présence d’animaux qu’affectionne particulièrement Sammallahti vient souvent ponctuer le décor. « Une oeuvre, pétrie d’humanité et empreinte d’humour, qui étonne par ses qualités plastiques » (Camera Obscura).
TIMO KELARANTA : « Silent Lake » (1980 - 1986). Il s’agit d’une série en noir et blanc, très dépouillée, et qui est l’unique travail réalisé par cet artiste sur le registre du
paysage. Il touche à l’abstraction et à l’intemporel : l’étendue d’eau sert de toile de fond à une expression graphique constituée de formes noires installées au premier plan.
JYRKI PARANTAINEN expose plusieurs pièces extraites d’une série en noir et blanc, réalisée entre 1989 et 1991, et intitulée « Earth ». Il a opéré aux quatre coins du territoire de la Finlande, à l’exception de la partie la plus au nord. Le noir domine les œuvres présentées pour la plupart en très grand format. De ces paysages plongés dans l’obscurité et dont les matières ne sont pas immédiatement identifiables, émergent flammes et fumées blanches, créant ainsi une atmosphère mystérieuse.
JORMA PURANEN : « Icy Prospects » (Perspectives glaciaires) est une série de paysages se reflétant dans une surface recouverte de peinture brillante et qui filtre les détails de la nature pour privilégier lumières et couleurs. Le photographe a entrepris ce travail plastique très original en 2005 et un premier ensemble a fait l’objet d’une publication en 2009, aux éditions Hatje Cantz. L’exposition sera complétée par une série récente consacrée entre autres à une représentation des expéditions françaises menées en 1795 par le Roi Louis-Philippe.
Image : Jyrki Parantainen, Earth # 4, 1990. Courtesy Taik Persons Gallery, Berlin.