Je crois que l’art photographique consiste à mettre au jour, au bon moment, la montée des circonstances qui président à la prise de vue en même temps que les facteurs qui organiseront cette rencontre si mémorable du Temps et du Beau.
Enfin, je crois que raconter les circonstances qui précèdent l’acte photographique lui-même est précisément le seul commentaire esthétique réel qu’on puisse apporter à l’image qui suivra.
En d’autres termes, la photo c’est ce qui précède, c’est ce qui préside.
On aura compris que dans le titre de cette intervention, « Conversations avec la lumière », quand je dis « lumière », c’est une métaphore du Temps que j’énonce.
Denis Roche, novembre 1984.
« La montée des circonstances » aboutit à l’avènement de l’image, ce moment de vacillement, d’éternité absolue où le Temps et le Beau se rejoignent. Cette idée traverse et nourrit l’œuvre photographique de Denis Roche.
C’est dans cette temporalité photographique, cette recherche de la beauté formelle, de bonheur et de noirceur mêlés que Denis Roche crée une œuvre résolument moderne. Il invente des formes nouvelles – dispositifs de redoublement, contacts successifs, reflets, cassures, mises en abymes… et des protocoles temporels complexes – emboîtements, reprises, brisures…, explorant ainsi la liberté infinie du medium.
À travers une trentaine d’œuvres, dont certaines inédites, cette exposition donne à voir la richesse d’une écriture photographique qui n’a cessé de se réinventer au fil des décennies. Autoportraits, doubles contacts, paysages, nus, natures mortes… ces photographies d’une grande beauté graphique et poétique sont toutes nées dans des circonstances particulières. Découvrons, sous la plume de Denis Roche, lesquelles…
L’exposition est présentée en écho à l’ouvrage La montée des circonstances, à paraître le 5 avril aux Éditions Delpire.
Exposition du 5 avril au 2 juin 2018
Galerie Folia
13 rue de l'Abbaye
75006 Paris
Image : 26 juillet 1984, Orta, Italie. © Denis Roche, Courtesy Galerie Le Réverbère