Vernissage le 11 janvier 2018 à partir de 18h30 à la Bibliothèque du 1er arrondissement.
En présence des artistes et de l'association Pine Ridge Enfance Solidarité.
Cette exposition fait partie de l'ensemble "The Way Back" présenté au centre de photographie contemporaine Le Bleu du Ciel (Lyon 01).
Cette double exposition revêt un caractère exceptionnel de par son ambition artistique dans l’esprit nouveau documentaire qui allie images, installation vidéo, textes, documents, réflexion sociologique sur la situation des Amérindiens du Middle West Américain ; et parce qu’elle arrive à un moment où les luttes ont repris dans le Dakota du Nord pour empêcher l’implantation du pipeline des grandes banques et sociétés pétrolières.
Toutes les nations indiennes s’insurgent contre elles, malgré le déni du gouvernement Trump qui a rasé le campement de Standing Rock. Cet événement a précipité la renaissance des mouvements revendicatifs de ces autochtones abandonnés du développement économique d’une Amérique financière, et relancé le désir d’artistes d’horizons divers de reparler de cette belle civilisation.
THE BUFFALO THAT COULD NOT DREAM
Felix Von Der Osten
Cette série prend place dans la réserve indienne de Fort Belknap, dans le Montana, aux États-Unis. C’est un projet qui illustre les conséquences de l’Appropriations Act de 1851,par lequel les Amérindiens ont été contraints de se regrouper dans les réserves. « The Buffalo that could not Dream » se concentre sur le mode de vie actuel de leurs descendants. Felix von der Osten rend compte de leur combat quotidien pour préserver une culture ancestrale qui doit faire face à deux obstacles : l’ignorance de « l’homme blanc » et l’indifférence de la jeune génération à l'égard des traditions. Felix von der Osten aura vécu pendant deux mois dans cette réserve entre 2014 et 2015. Ce travail témoigne de « l’envie d’être » d’une communauté qui jadis était un peuple tout entier.
DANSE AVEC LES SIOUX
White Eagle
L’artiste est revenu sur les traces de Sitting Bull, de Crazy Horse et de Red Cloud, arpentant les lieux sacrés des indiens Sioux du Middle West. Il est parti à la rencontre du passé glorieux des guerriers des années quatre-vingt, se confronter au silence des parkings et des plaines désertiques du Sud Dakota, du Nebraska au Colorado en passant par le Montana et le Wyoming, où aucune âme qui vive jamais ne le salua. Tous ces espaces profanés par le tourisme du billet vert, dans ces forts abandonnés de l’histoire américaine, le ramenaient aux chants sacrés des ancêtres de la nuit, dans ces motels aseptisés, ces zones urbaines des cauchemars climatisés. Seule la réserve de Standing Rock brûlait de tous ses feux du grand esprit retrouvé.
Bibliothèque du 1er arrondissement
7 rue Saint Polycarpe 69001 Lyon
Mardi, mercredi : 10h-12h, 13h-19h
Jeudi, vendredi : 13h-19h
Samedi : 14h-18h