« Au bord des stades olympiques, j'ai un peu eu l'impression de devenir moi-même un athlète. Avant une grande course ou un grand concours, je ne mangeais plus, je ne buvais plus, je ne parlais plus. Pour le champion, c'est un an de préparation pour un exploit. Pour moi, c'était une demi-journée d'attente pour une photo. » Raymond Depardon
La vente des albums de photographie constitue une ressource essentielle pour Reporters sans frontières (30% du budget annuel). Grâce au soutien de ses partenaires : Presstalis, le SNDP, Culture Presse, Les Maisons de la presse, Mag Presse, Mediakiosk, Promap, Relay, Interforum, La Fnac, ainsi que toutes les enseignes qui diffusent gracieusement l’album, les bénéfices de ces ventes sont intégralement reversés à l’association.
Fondée en 1985, Reporters sans frontières œuvre pour une information libre partout sur la planète. Dotée d’un statut consultatif à l’ONU et à l’Unesco, l’organisation basée à Paris dispose de 12 bureaux dans le monde et de correspondants dans 130 pays. Elle soutient concrètement les journalistes sur le terrain, grâce à des campagnes de mobilisation, des aides légales et matérielles, des dispositifs et outils de sécurité physique (gilets pare-balles, casques, guide pratiques et assurances) et de protection digitale (ateliers de sécurité numérique). L’organisation est devenue un interlocuteur incontournable pour les gouvernements et les institutions internationales et publie chaque année le Classement mondial de la liberté de la presse, devenu un outil de référence.