Expositions du 01/11/2006 au 25/11/2006 Terminé
Centre Culturel Gérard Philipe 450 rue Auguste Rodin 62100 Calais T/+33(0)03 21 46 90 00
De l'énergie…
A nous frotter, chaque mois, pendant un an, nous avons perdu de l'aspérité. Nous étions pierres à briquets, un peu rêches les uns aux autres. Nous sommes devenus ronds, polis, quincaillants sous la vague des jours. Nous sommes devenus galets sur la grève qui va de Dunkerque à Calais et Boulogne-sur-Mer.
A caboter de l'inconnu à l'intime, sans y stationner jamais, nous avons établi un plaisantcompagnonnageavec nos interlocuteurs. Reza, Emma, Happy, Francely, Vatsi, Willy, chacun à leur manière, nous souriaient et nous faisaient rire, nous accueillaientdu mieux qu'ils pouvaient, ne semblaient pas mécontents de nous retrouver chaque mois.
J'en suis venu à goÛter fort ces étapes d'un parcours commun, ouvertes par de denses poignées de mains et des saluts joyeux.
Carl aussi, je pense.
Il y en a eu douze avec certains, dix avec d'autres, six seulement avec l'un.
Et puis est venu le moment de relire le parcours, de se mettre d'accord sur la chronique. Et là, ce ne fut pas facile. Si nous les avions oubliées, les douleurs sont revenues sur le devant. Pas la douleur du partir, les douleurs, multiples, de l'arrivée en terre étrangère : solitude, distance, séparation, insécurité administrative, galère matérielleet égarements identitaires.C'est de vies difficiles que nous traitions, même sous les éclats de rire.
A la relecture, nous avons convenuavec les intéressés d'en laisser quelques pans dans l'ombre. Ce n'est pas grave. La souffrance a une face lumineuse : c'est le courage, l'énergie, la ténacité.
Reza, Happy, Emma, Francely, Willy et Vatsi en ont fait l'axe de notre travail.
Bertrand VerfaillieCentre Culturel Gérard Philipe 450 rue Auguste Rodin 62100 Calais T/+33(0)03 21 46 90 00