13 galeries se réunissent dans l’intimité d’un hôtel particulier parisien au coeur du premier arrondissement.
2 étages dédiés à 14 univers photographiques.
4 jours pour découvrir les approches de 14 artistes.
1 Salon pour rendre sensibles les liens entre photographie et art contemporain.
14 APPROCHES
Ron Haselden / Guillaume Zuili / Eric Flogny / Eva Stenram / Roman Moriceau / Thomas Mailaender / Aurélie Pétrel / Anouk Kruithof / Julien Mignot / Thomas Hauser / Bérénice Lefebvre / Paul Créange / Edouard Taufenbach / Raphaëlle Peria
13 GALERIES
Galerie des petits carreaux / Galerie Clémentine de la Féronnière / Galerie Cédric Bacqueville / The Ravestijn Gallery / Galerie Derouillon / Chez Mohamed Galerie / Ceysson & Bénétière / Galerie Escougnou-Cetraro / Galerie Intervalle / Galerie Un-Spaced / Galerie Eric Mouchet / Galerie Binome / Galerie Papillon
Approche. En finir avec le paradigme d’un art mineur
Baudelaire disait en son temps : "C’est de la photographie, pas de l’art." Même si l’approche barthésienne du médium photographique a amorcé l’effacement d’une barrière étanche entre photographie pure et arts plastiques, dans les faits, celui-ci souffre encore d’une essentialisation regrettable.
C’est chose courante de juger un art à l’aune de sa jeunesse. Mais il faut veiller à accorder maturité sans attendre l’adoubement des institutions. Les lignes ont changé et l’Histoire de l’art a offert une place de choix à la photographie à partir des années 1970, la faisant sortir de l’étroit champ à laquelle elle était reléguée. Cantonnée à une simple discipline technique, elle a laborieusement acquis une autorité et une légitimité artistique. Il reste néanmoins que certaines représentations et constructions — idéologiques, sémantiques, culturelles — annulent encore cette avancée. C’est un tort, voire, il est permis de le penser, un préjudice.
Approche. Questionner la vision sclérosée photographes/artistes
"La photographie des photographes n’est pas la photographie des artistes." André Rouillé, La Photographie entre document et art contemporain.
Approche souhaite que les représentants de ces deux champs, si tant est que ces catégories soient encore valables, se rencontrent et fassent tomber, ensemble, certains atavismes. Son parti-pris : présenter 14 artistes qui s’emparent du médium photographique, et non 14 photographes réduits à cette seule classification. Art contemporain et photographie ne sont pas exclusifs l’un de l’autre. Et si l’on transpose le débat philosophique au registre de l’art, entre universalisme et particularisme, nous choisirons volontiers le premier. C’est en regardant similitudes et points communs plutôt qu’en pointant les différences que le salon s’articule.
www.approche.paris
40 RUE DE RICHELIEU
75001 PARIS
Inscriptions et réservations : reservation@approche.paris
presse: presse@approche.paris
image : © Guillaume Zuili - Palm Tree (Série Smoke and Mirrors), 2006
Courtesy de l’artiste, agence VU' / courtesy galerie Clémentine de la Féronnière