Vernissage : jeudi 5 octobre à 18h
Exposition : 6 octobre / 18 novembre 2017
Jesse A. Fernandez est un artiste formé à l’académie des beaux-arts de la Havane, à Cuba.
Il poursuit ses études à New York et se lie avec le milieu artistique de son époque ; il découvre la photographie au début des années 1950 et entame une impressionnante série de portraits de tout ce que l’Amérique et l’Europe comptent de grands écrivains et de grands peintres hispanophones.
Le travail de Jesse A. Fernandez s’effectue aussi dans la rue, à New York. Il est fasciné par les reflets, les jeux de miroirs et la démultiplication qu’ils permettent. Il traque également les transparences, les prises de vue à travers des vitres aboutissent à des compositions surréalistes de formes et d’actions. Les murs couverts de graffitis, de journaux ou d’affiches sont aussi les sujets naturels de notre artiste, qui cherche les éléments graphiques et leurs mises en scène, avec le regard du peintre.
En 1980, Jesse A Fernandez réalise à Palerme un étonnant reportage sur les catacombes des Capucins à Palerme. Les catacombes sont remplies de prêtres et d’évêques momifiés, dont on connaît l’existence et qui créent l’attraction depuis le 19eme siècle. Quand Jesse Fernandez fait le portrait de ces morts, on reconnaît leur caractère et on devine leur personnalité : il leur a rendu la vie grâce à son regard très contemporain !
L’exposition proposée par la galerie est une petite rétrospective de l’œuvre de l’artiste, avec 35 à 40 tirages mélangeant des épreuves vintages, postérieures et posthumes (édition de 25 exemplaires), qui seront pour la première fois, proposés à la vente auprès des collectionneurs et des institutions.
Galerie David Guiraud
5, rue du Perche – 75003 Paris
01 42 71 78 62 - dgphotographies@orange.fr
Du mardi au samedi, de 14h30 à 19h