David Guiraud
(Professionnel) #Galerie
Galerie David Guiraud - Photographies du 20eme siècle
- Exposition
Astronomie - Espace profond et objets célestes
L'exposition proposée par la galerie David Guiraud est une petite histoire de l'astrophotographie. Couvrant la période 1870 - 1960, elle illustre, avec près de 40 tirages argentiques d'époque, les différentes catégories de la discipline et le lien entre la science, la technologie et la photographie.
L'astrophotographie
Au cours du 19eme siècle, les photographies d'objets célestes sont obtenues par des scientifiques tels que John Draper, Jules Janssen ou les frères Henry alors que durant le 20eme siècle, ce sont les observatoires et de leurs gigantesques télescopes qui produisent les images, de plus en plus précises, de l'espace profond. Les télescopes amplifient la lumière émise par les galaxies et les nébuleuses lointaines, que la gélatine d’argent va permettre de capturer.
On peut distinguer plu... - Exposition
Czanara - Eros Solaire
Un grand artiste érotique du 20eme siècle à redécouvrir
Raymond Carrance (1921-1998) est un photographe, peintre et illustrateur français, auteur d’un corpus varié d’images homoérotiques sous le pseudonyme de « Czanara ».
Il débute sa carrière comme dessinateur dans une publicité pour Perrier et illustre les œuvres de Jules Renard, de Cyrano de Bergerac et d'Henry de Montherlant (La ville dont le prince est un enfant). Ses photographies sont liées à sa vie privée et sont une source d'inspiration pour les dessins et les gravures. Elles ne sont pas destinées à être vendues et existent seulement à deux ou trois exemplaires, quand elles ne sont pas uniques.
Avant sa mort, Raymond Carrance confie à Patrick Sarfati une centaine de photographies d'époque : 70 tirages argentiques des années... - Exposition
Jesse A. Fernandez, une oeuvre, 1952-1986
Jesse A. Fernandez, une œuvre, 1952 – 1986
Vernissage : jeudi 5 octobre à 18h
Exposition : 6 octobre / 18 novembre 2017
Jesse A. Fernandez est un artiste formé à l’académie des beaux-arts de la Havane, à Cuba.
Il poursuit ses études à New York et se lie avec le milieu artistique de son époque ; il découvre la photographie au début des années 1950 et entame une impressionnante série de portraits de tout ce que l’Amérique et l’Europe comptent de grands écrivains et de grands peintres hispanophones.
Le travail de Jesse A. Fernandez s’effectue aussi dans la rue, à New York. Il est fasciné par les reflets, les jeux de miroirs et la démultiplication qu’ils permettent. Il traque également les transparences, les prises de vue à travers des vitres aboutissent à des compositions surréal...
Modifier l'image