1952 - Les tranche?es. Au coeur de la bataille du Tonkin, on appelle de?ja? Na Sam le Verdun d¹Indochine © Willy Rizzo
Expositions du 21/9/2017 au 1/12/2017 Terminé
Studio Willy Rizzo 12 rue de Verneuil 75007 Paris France
Dossier de Presse -Studio Willy Rizzo 12 rue de Verneuil 75007 Paris France
La Guerre d’Indochine - Un photographe à contre-emploi
Willy Rizzo (1928 - 2013)
« Philippe Boegner, qui était le directeur de Paris Match, ne supportait plus les correspondants de guerre qui travaillaient un peu comme des fonctionnaires, il voulait envoyer en Indochine un photographe de mode pour avoir des images inattendues. » Willy Rizzo est le premier journaliste qui réussit à pénétrer dans un camp de prisonniers Viet-Minh. En saisissant des scènes de vie quotidienne, il fixe dans son objectif une atmosphère humaine. Sa mission n’a rien d’une partie de plaisir. Il est chargé de revenir avec une série de photos présentant la guerre d’Indochine sous un angle différent. « Je désirais rendre compte de la réalité dramatique de la situation de sortir des clichés.»
Willy Rizzo était équipé d’un matériel exceptionnel : un Leica 35 mm, deux Rollei, quatre flashs électroniques et un Linhof avec un pied. Willy Rizzo s’envolait dans des petis avions qui s’appelaient des « Beechcraft» assis sur des plaques en acier pour se protéger des impacts de balles que les paysans des rizières tiraient. Des photos montrent le bataillon à l’intérieur de la carlingue avec les visages joyeux des soldats qui chantent pour oublier le danger. «Tu n’as pas peur quand tu es en groupe.Personne ne criait au secours » se rappelle Willy Rizzo. Il sera reçu par les généraux Bigeard de Lattre de Tassigny, Salan... Willy Rizzo photographie des tranchées, du jamais vu, interdit par l’Etat-Major parce que ces images évoquaient trop celles de la vraie guerre, la Grande, 1914- 1918. Il prend aussi en photos des rues de Hanoi la nuit en plein couvre feu. Le résultat est remarquable. « Willy Rizzo a réussi à fusionner tous les apports du cinéma. Il crée des scènes, des tensions. Il transforme les acteurs de la vie en acteurs de film. C’est exceptionnel. Il a réussi à traduire la réalité en scène cinématographie.» François Cheval
Ces photographies exposées sont rares et superbes d’ Histoire . Toutes les tirages argentiques sont signés par Willy Rizzo, numérotés et limités à 8 exemplaires. 34 tirages argentiques noir et blanc et couleur exposés.
1952- Le colonel Moneglia installe son émetteur radio lors de l¹opération « Lorraine » © Willy Rizzo