• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Exposition : Studio Blumenfeld : New-York 1941-1960

Vendredi 24 Mars 2017 12:49:25 par Emilie Lemoine dans Expositions

© The Estate of Erwin Blumenfeld
Expositions du 03/03/2017 au 4/6/2017 Terminé

Cité de la Mode et du Design 34 Quai d'Austerlitz, 75013 Paris France

Communiqué de presse - La Cité, territoire d’expérimentations artistiques, revisite l’exposition Studio Blumenfeld : New-York 1941-1960 à travers un parcours extérieur et intérieur mis en scène par l’architecte et scénographe Vasken Yéghiayan.

Dévoilant près de deux cents œuvres, dont une trentaine de clichés inédits, cette exposition sélective met en évidence la relation d’Erwin Blumenfeld avec la presse de mode et de beauté comme Harper’s Bazaar, Vogue, Look, Life, Cosmopolitan ainsi que celle qu’il entretenait avec la publicité.




Danseuse du Ballet Saddler Wells, 1952 © The Estate of Erwin Blumenfeld

 


De l’entrée de de la Cité jusqu’à la Galerie d’actualité, en passant par l’Atrium, l’exposition invite à découvrir le cheminement artistique du génie photographique, sa constante soif d’exploration et sa recherche d’une identité par la photographie couleur qui, dans les années 40 et 50, allait influencer l’Amérique.

Les visiteurs sont invités à s’immerger dans l’univers du Studio des années de guerre et d’après-guerre à travers une sélection originale réalisée à partir de près de 700 archives personnelles du photographe.

L’exposition rassemble les photographies de mode en couleurs réalisées par l‘artiste pour la presse, des couvertures de magazine, ses « 100 best » sélection de photos d’inspiration et de recherche qui recouvraient un paravent de son studio, lequel servait parfois de décor lors de séances, des publicités, séries de mode et autres expérimentations.


Erwin Blumenfeld , Autoportrait, New York, vers 1950 © The Estate of Erwin Blumenfeld



En incluant des photographies antérieures à l’arrivée d’Erwin Blumenfeld aux États- Unis en 1941, poussé hors de France par la guerre, l’exposition met en évidence la vision artistique constante et fidèle du photographe, en même temps que les apports et contraintes des directeurs artistiques dans son travail.

Une application développée pour l’événement offre également des reportages et vidéos exclusifs commentés par les commissaires, Nadia Blumenfeld Char - bit, petite fille d’Erwin Blumenfeld et François Cheval, ex-directeur du musée Nicéphore Niépce, co-directeur du nouveau Lianzhou Museum for Photography et fondateur de The Red Eye.





Emilie Lemoine

Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 30 mai 2025 - 188 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top