© Facebook de SWEAT
Zwelethu Mthethwa est l'un des photographes les plus connus en Afrique du Sud. Boursier et diplômé de l'Institut de Rochester de Technologie en 1989, il a exposé de par le monde ses portraits de marginaux sud-africains dans leur lieu de vie.
Lorsqu'en 2013, il est accusé du meurtre de Nokuphila Kumalo, il nie les faits. Et pourtant tout l'accuse. Une vidéo de surveillance l'a filmé descendant de sa voiture et battant à mort la jeune femme. L'avocat de l'artiste a exigé que l'on analyse la démarche de l'homme sur la vidéo pour prouver que ce n'était pas lui. Mais l'expert qui devait se charger de l'analyse serait mort. Une affaire bien obscure donc, qui dure depuis 4 ans.
Finalement, c'est la juge Patricia Goliath qui a mis fin à cet interminable procès, en rendant son verdict jeudi 16 Mars : Zwelethu Mthethwa est reconnu coupable du meurtre de Nokuphila Kumalo, la vidéo faisant office de preuve suffisante.
La sentence a été accueillie avec joie et soulagement par les activistes de SWEAT (Sex Workers Education and Advocacy Taskforce) et de Sonke Gender, deux groupes qui militent pour le http://fr.actuphoto.com/hashtag/droitdesfemmes">droit. Devant le tribunal, les militantes brandissaient des pancartes où on pouvait lire « Sex workers are not your Art » (Les prostituées ne sont pas ton art) ou « http://fr.actuphoto.com/hashtag/droitdesfemmes">droit » (Décriminalisez les prostituées maintenant !). A cause de l'exercice de son métier illégal, le cas de la victime a été peu considéré. C'est pour la reconnaissance de ses droits en tant que femme que les membres de SWEAT et Sonke Gender ont milité : les prostituées sont des victimes qu'il faut protéger et traiter comme les autres.
Mais le combat n'est pas terminé : la peine de Zwelethu Mthethwa sera fixée mercredi 29 mars. Affaire à suivre.
Source : http://fr.actuphoto.com/hashtag/droitdesfemmes">droit